S’agissant de destinations exotiques et ensoleillées, l’Afrique regorge de pays aux atouts touristiques spectaculaires. Ceux situés le long des côtes africaines de l’océan Atlantique constituent des joyaux encore méconnus. Nous vous proposons d’aller à la découverte de ces captivantes destinations.
Le Cap-Vert
Situé dans l’océan Atlantique, le Cap-Vert est décrit comme petit bijou insulaire. Composé de dix iles volcaniques, l’archipel regorge ainsi de plages paradisiaques et d’une culture dynamique. Pour savoir où partir en voyage au Cap Vert, de Boa Vista à Santiago, il vous suffit de sortir votre petite carte d’aventurier.
Rendez-vous à Praia, la capitale de l’archipel qui offre un littoral étendu sur plus de 18 km. Ce dernier est entièrement recouvert de sable blanc immaculé. Installez-vous dans un hamac et profitez du soleil et des eaux cristallines des belles plages de l’ile.
Faites ensuite cap sur Baía das Gatas. Cette baie pittoresque, protégée des forts courants marins, est mondialement connue pour ses eaux limpides propices :
- à la baignade ;
- au snorkeling ;
- et au kayak de mer.
Ne manquez pas non plus de vous rendre à Tarrafal, ce petit coin de rêve situé au nord de l’ile de Santiago. Profitez sur place de délicieux fruits de mer locaux dans l’un des meilleurs restaurants en front de mer.
Le Sénégal
Fouler le sol de ce pays emblématique de l’Afrique occidentale vous fera découvrir une terre faite de contrastes entre plages idylliques et lieux chargés d’histoire. Par exemple, Saly, l’une des stations balnéaires les plus célèbres du pays, située à seulement quelques kilomètres de Dakar, est très fréquentée par les amateurs de sports nautiques.
Ce lieu atypique bénéficie notamment de conditions climatiques exceptionnelles, ce qui en fait un havre de douceur pour tout visiteur. Si vous avez ensuite envie d’une évasion totale, filez au Cap Skiring. Située dans la région sud du pays, sa corniche abrite une flore très variée constituée de cocoteraies et de filaos.
Terminez votre séjour par la visite de l’ile de Gorée. Accessible en ferry depuis Dakar, elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour faire simple, il s’agit d’un must-see. Vous pourrez vous promener dans ses ruelles colorées et admirer les vestiges architecturaux hérités de son passé colonial. Vous en apprendrez plus en visitant également la Maison des esclaves.
La Namibie
La Namibie constitue l’une des terres saintes des inconditionnels de la nature sauvage et des panoramas à couper le souffle. Pour cela, le pays figure régulièrement sur la liste des destinations à visiter ! Le Parc national de Namib-Naukluft constitue un endroit à absolument découvrir. Il s’agit en effet d’un immense territoire protégé qui abrite une faune et une flore exceptionnelle.
Ce parc est particulièrement réputé pour ses dunes rouges culminant à près de 400 mètres de hauteur, notamment celles de Sossuvlei. Partez de plus à la visite du Delta de l’Okavango. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site touristique de premier plan est l’habitat privilégié de milliers d’espèces animales et végétales.
Vous pourrez naviguer à travers les canaux et faire la rencontre des hippopotames, des crocodiles et de certaines espèces d’oiseaux migrateurs. Finissez votre roadtrip dans le parc transfrontalier de Kgalagadi, partagé entre la Namibie et l’Afrique du Sud. Ce dernier site offre aux visiteurs une expérience authentique du safari africain.