Cambodge : quels sont les incontournables à visiter et comment se comporter ?

0
131

Le Cambodge fait aussi partie des destinations les plus prisées par les touristes du monde entier. C’est un pays sûr pour les voyageurs depuis 2016 et qui leur permet de passer des moments inoubliables. Il est situé entre le Vietnam, la Thaïlande et le Laos. Vous y découvrirez ses admirables temples monastiques et bouddhistes et vous prendrez aussi du plaisir sur ses fabuleuses plages. Le Cambodge est aussi un pays qui veut qu’on respecte également ses traditions. Alors, que devez-vous visiter au Cambodge et quelle conduite tenir réellement dans le pays ?

Visitez les fabuleux temples d’Angkor


Si vous partez à la découverte du Cambodge, vous devez obligatoirement insérer les temples d’Angkor dans votre itinéraire. Angkor fait partie des sites phares du patrimoine mondial. Dans cette partie du Cambodge, vous pourrez visiter le musée national d’Angkor qui abrite 8 galeries à thèmes répartis sur 2 étages. Dans ce musée, vous visiterez les 1000 statues de Bouddha, les grands rois, l’origine de l’empire khmer, etc. Par ailleurs, vous allez admirer le parc archéologique d’Angkor. Il faut noter que le temple d’Angkor Wat, un temple dudit parc est souvent considéré comme la 8e merveille du monde. Situé à 8 km au nord de la ville de Siem Reap, l’édifice d’Angkor Wat est représenté sur le drapeau national. Vous serez tout simplement émerveillé par la préservation du travail qui fut fait il y a plus de mille ans sur certains des temples. Enfin, ce sera une expérience inoubliable pour vous si vous survolez en montgolfière les temples d’Angkor.

La capitale Phnom Penh


Il est aussi capital de visiter la capitale du Cambodge à savoir, Phnom Penh. C’est dans cette ville que vous découvrirez les faits marquants de l’histoire du pays. Ne quittez pas alors cette capitale sans avoir visité le musée national. Aussi, visitez la prison S-21 qui est désormais transformée en musée et en mémorial des victimes des Khmers rouges. Par ailleurs, comme tous les autres voyageurs, vous serez séduit par le Palais Royal. Vous serez aussi plongé dans l’artisanat local grâce à leurs marchés comme le Marché Russe nommé encore Psah Toul Tom Pong. À Phnom Penh, n’oubliez pas de visiter la Cathédrale et la Mosquée Nur ul-Ihsaan. Enfin, vous y trouverez des restaurants fantastiques et des hôtels fabuleux.

Le Kampot et le temple de Preah Vihear


Le temple de Preah Vihear se trouve au bord d’un plateau dominant le nord du pays, à la frontière avec la Thaïlande. Ce temple offre une belle vue grâce à son architecture particulière. C’est l’une des constructions les plus spectaculaires dont l’empire khmer a été témoin. Vous y verrez une bonne série de sanctuaires dédiés à Shiva. Il est aussi classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO grâce à la qualité de ses ornementations de pierre sculptée. Kampot vous laissera sans voix grâce à sa tranquillité et son coucher de soleil que vous admirerez pendant une croisière sur le fleuve. Vous y verrez aussi de très beaux bâtiments qui rappellent encore le temps colonial. Vous pourrez aussi vous promener dans sa campagne voisine pour découvrir les temples, les monts et des grottes. Kampot est aussi le paradis du poivre. Sa campagne environnante est une bonne combinaison de rizières et marais salants.

Les régions du Mondolkiri et du Ratanakiri

Mondolkiri tout comme Ratanakiri sont des territoires préservés et reculés. Dans la région de Mondolkiri, vous apprécierez ses chutes d’eau et ses cascades vrombissantes. Vous pourrez alors vous baigner dans ses cascades et rencontrer ses minorités qui ont bien préservé leurs coutumes ancestrales. Il s’agit d’une région montagneuse qui vous permettra de vous écarter des sentiers battus. De plus, vous prendrez du plaisir en faisant des randonnées dans ses forêts et jungles. Vous y ferez aussi des balades à dos d’éléphant. À Ratanakiri, vous verrez des forêts de même que des éléphants sauvages. Dans cette région du Cambodge, vous vous retrouverez dans un environnement de détente avec des arbres verts, des cascades en compagnie de ses minorités ethniques. À Ratanakiri, le lac volcanique de Yeak Laom reste l’un des sites incontournables de la région. La randonnée est beaucoup plus intéressante dans le Parc National de Virachey. C’est une région idéale pour faire du trekking.

Les stations balnéaires de Sihanoukville et de Kep


Sihanoukville est la plus grande station balnéaire de Cambodge, et vous ne devez pas manquer de la visiter. Vous pourrez plus vous amuser avec la pléthore d’activités qu’elle offre en allant à la découverte de ses belles îles. Si vous aimez les fêtes, vous devez forcément faire un tour à Sihanoukville. Avec une excursion dans son parc national de Ream, les sports nautiques à faire, vous vous souviendrez toujours de ce pays. À Kep, vous aurez aussi la chance de faire des excursions sur les îles environnantes et dégusterez son fameux crabe. Les couchers du soleil y sont très admirables.

Les plus belles plages du Cambodge

Au Cambodge, vous devez également visiter ses plus belles plages. Il s’agit entre autres de :

  • La plage de Koh Rong Samloem ;
  • La plage de Rabbit Island ;
  • Ream beach ;
  • Sabay beach.

À Sabay beach, vous allez passer un bon moment même si cela n’est pas une plage en tant que telle. Vous profiterez d’un panorama éblouissant avec un coucher du soleil des plus magnifiques. À la plage de Rabbit Island, vous gouterez au fameux crabe de Kep tout en vous prélassant dans un environnement calme et admirable. Si vous préférez rester à l’ombre des pins, n’hésitez pas à vous rendre à la plage Koh Rong Samloem. C’est aussi une plage que les sportifs vont beaucoup admirer. Enfin, Ream Beach reste l’une des plus belles plages de Cambodge où vous profiterez des merveilles de la nature.

Kratie et le lac Tonlé Sap

Le Tonlé Sap est une des exceptions géographiques que vous devriez voir de vos yeux dans votre existence. En effet, il s’agit d’un mi-lac, mi-rivière dont le cours s’inverse deux fois chaque année. C’est le plus grand lac d’eau d’Asie du Sud-Est sur lequel vous prendrez du plaisir en bateau pour aller à la découverte des petits villages flottants ou sur pilotis. Retenez que l’Unesco reconnait ce site comme une réserve de biosphère. Ledit lac est situé à 10 km de Siem Reap. Kratie est une ville qui vous séduira par son architecture coloniale bien préservée. Dans ses îles environnantes, vous apprécierez les dauphins des eaux du fleuve Mékong. On connaît en réalité Kratie grâce à ses dauphins d’Irrawaddy. Au coucher du soleil, vous allez vivre un moment bien unique. En ce moment de la journée où la lumière laisse peu à peu place à l’obscurité de la nuit, vous verrez le spectacle de certains cétacés dansant.

Comment se comporter sur le sol cambodgien ?

La population du Cambodge est encore très influencée par la culture orientale. Vous serez en face d’un peuple bien sympathique, mais vous devez respecter leurs mœurs et coutumes. À cet effet, ne vous mettez surtout pas à vous embrasser et vous éteindre publiquement. En le faisant de façon répétée, vous aurez des soucis avec les nationaux. En vous comportant bien, le peuple cambodgien va bien vous accueillir. Si un Cambodgien vous offre un cadeau, prenez-le toujours avec la main droite, car la main gauche pour eux n’est simplement pas digne d’en prendre. En outre, il est interdit de toucher la tête, surtout pour les enfants, car selon eux, la tête reste une partie sacrée du corps. Ainsi, les dieux et les parents de l’enfant sont uniquement autorisés à toucher leur tête. Par ailleurs, ne photographiez pas les habitants sans demander leurs avis. Si vous devez rentrer à l’intérieur d’un local, n’oubliez pas de vous déchausser et observez d’abord comment ils mangent avant de commencer à le faire. Cela dit, imitez-les, car tout comportement contraire pourrait être mal vu. En suivant ce qu’ils font, vous gagnerez leur respect et votre séjour sera des plus intéressants.

Mieux se comporter dans les temples

Au Cambodge, vous aurez d’innombrables temples à visiter et vous devez aussi savoir comment agir dans lesdits temples. Dans les temples et les pagodes déjà, vous ne devez pas vous embrasser ou vous éteindre, car il s’agit de lieux sacrés. Vous devez aussi vous habiller de façon décente. Oubliez donc les shorts et vos jupes. Vous n’êtes pas autorisés à toucher les moines, surtout les femmes et ne rentrez pas dans les pagodes avec vos chaussures. Ne pointez pas du doigt et ne touchez pas les statues de Bouddha. Aussi, ne vous hasardez pas à grimper ces statues. Enfin, ne mettez pas les statues que vous achèterez dans vos poches, mais gardez-les entre vos mains et rentrez toujours dans les temples par les portes latérales.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here