Comment préparer son voyage au Laos ?

0
745

Très beau pays situé au sud-est de l’Asie, le Laos dispose de plusieurs atouts qui attirent de nombreux touristes de tous les coins du globe. Choisir cette destination pour votre prochain voyage vous permettra de découvrir l’une des végétations les plus sublimes au monde. Avec un paysage unique, une minorité ethnique et une culture particulière, le Laos s’invite comme l’un des pays au patrimoine unique de l’Asie. Pour réussir votre voyage, il est donc conseillé de suffisamment se renseigner sur la destination. Que ce soit pour des vacances, un voyage d’affaires ou du tourisme, trouvez dans cet article comment préparer votre voyage au Laos.

Formalités et informations générales à connaître sur le Laos

Pour tous les Français, l’entrée au Laos est de 30 $. C’est un montant fixé pour tous les voyageurs de moins d’un mois au Laos. Une fois arrivée dans le pays, vous allez devoir remplir 2 formulaires et donner une photo de vous. Pour un séjour plus long, vous devez vous rendre au bureau de l’immigration afin de prendre les renseignements nécessaires. Vous en trouverez à Lunag Prabang, Vientiane. Vous devez vous y rendre avant la date d’expiration de votre visa en cours. Après 24 h, vous pourrez retirer votre passeport. La prolongation du Visa requiert également certains renseignements à compléter sur un formulaire ainsi qu’une photo, 20 000 kips et les frais de dossiers. Toutes ces formalités doivent être respectées pour avoir un voyage sur mesure au Laos.

Il faut également retenir que les postes de frontières n’accepteront aucun billet abimé lors du paiement des différents frais. Il est donc conseillé de garder uniquement sur vous des dollars propres, sortis directement de la banque. Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier de ce service le week-end ou pendant un jour férié, vous allez devoir dépenser 10 000 kips de plus.

Vous l’avez déjà compris, le kip est la monnaie utilisée au Laos. L’équivalent d’un euro en kips fait environ 10 000 kips. Il n’est souvent pas possible de trouver un ATM capable de vous permettre de retirer plus de 1,5 million soit 150 €.

Le Laos compte en son sein de nombreuses tribus. Bien que toutes ces tribus ne parlent pas la même langue, le laotien est désigné comme langue officielle du pays. Par ailleurs, vous trouverez de nombreux commerçants qui s’expriment parfaitement en anglais dans les villes. Par contre, si vous vous éloignez des centres-villes, il vous sera difficile de communiquer avec les habitants.

Les habitants du Laos pratiquent le bouddhisme. Toutefois, on retrouve des personnes qui pratiquent le catholicisme et d’autres encore qui pratiquent l’islam.

Quand partir au Laos ?

Bien que cela soit parfois très difficile à croire, le Laos est un pays de l’hémisphère Nord et doit donc avoir un climat identique à celui de la France. Mais à la grande différence, il possède une saison pluvieuse assez longue ainsi qu’une période sèche marquée. On observe également de très grandes différences entre le sud et le nord du pays. En effet, le Sud est connu pour être plus bas en altitude et plus chaud. Quant au nord, il est plus montagneux et dispose d’un climat plus froid. Il est donc important de prendre en compte la période idéale pour se rendre au Laos, selon la région du pays que vous souhaitez visiter.

En se basant sur le climat du Laos, on pourrait dire que la meilleure période pour se rendre dans ce pays est située entre les mois d’octobre et de mars. Cette période pourra bien s’étendre jusqu’en avril selon la situation climatique de l’année. Au cours de cette période, vous êtes sûr d’éviter une grande partie de la saison des pluies qui peut être un élément perturbateur de votre voyage. Notons également que les mois de mars et d’avril sont généralement chauds au Laos.

Autres informations à savoir avant de partir au Laos 

En dehors du climat et des formalités administratives à remplir pour se rendre au Laos, il est important d’en savoir plus sur cette destination. En effet, il s’agit d’un pays très particulier qui mérite d’être étudié avant le voyage.

Le fuseau horaire du Laos a + 6 h de décalage avec la France. À L’intérieur du pays, on n’observe aucun changement d’heure, car tout le pays a un fuseau horaire identique. Dans les hébergements, vous trouverez des prises de type A, B, C et F. Il est donc conseillé de se munir d’un adaptateur avant le voyage. Vous pouvez parfois trouver les prises compatibles et parfois non. Il est donc plus rassurant de se préparer à toute éventualité afin d’éviter les mauvaises surprises.

En ce qui concerne la culture du Laos, il est recommandé de retirer vos chaussures avant d’entrer chez quelqu’un. Parfois, cette pratique est recommandée dans certains restaurants ou magasins. Restez donc attentifs à ce détail afin de ne pas passer pour un ignorant. Pour cela, n’oubliez pas de mettre des chaussures qui peuvent facilement être enlevées.

Il existe également un bon nombre de comportements, qui ne causent peut-être pas de problèmes ailleurs, mais qu’il faut à tout prix éviter au Laos. Toucher la tête d’un petit enfant est un comportement mal interprété par les habitants. Il faut aussi éviter des baisers en public ou dans un endroit où quelqu’un pourrait vous voir. Pour vos balades et malgré la chaleur, vous devez porter des vêtements qui couvrent tout votre corps. Les maillots de bain à l’extérieur sont donc à éviter. Tout comme dans certains pays européens, il est également considéré comme peu civilisé de mettre les pieds sur une table. Ils sont considérés à leur place uniquement au sol et nulle part ailleurs.

Notons également qu’il faut respecter les moines ainsi que leurs coutumes. N’oubliez pas qu’il est interdit aux femmes d’entrer en contact physique avec un moine au Laos.

Les endroits à ne surtout pas manquer

Le Laos est une destination qui se fait de plus en plus priser par les touristes. Il se dévoile peu à peu au monde et permet de percer le mystère de son authenticité. Il s’agit d’un pays nature qui charme tous ses visiteurs à travers son rythme reposant, sa sérénité et son calme.

Les activités que vous pouvez réaliser pour une expérience unique de votre voyage au Laos sont :

  • des nuits chez un habitant dans l’un des villages ethniques du Nord ;
  • une croisière au cœur des 4000 îles ou sur le Mékong au pied du Triangle d’Or ;
  • un séjour dans les plantations de caféiers au sud du pays, etc.

En ce qui concerne les activités en plein air, vous pouvez partir en aventure au centre du pays, dans la province de Khammouane ou expérimenter une ballade en pirogue ou en kayak à travers les grottes de Konglor sur les eaux de la rivière Hin Boun.

Si la nature s’y prête, n’hésitez pas à organiser une randonnée ou toute autre activité en plein air dans les régions du nord ou même du sud du Laos, selon vos préférences. En fonction de la durée de votre séjour, le Laos vous propose de nombreux atouts culturels et touristiques à expérimenter.

Par ailleurs, ne manquez surtout pas de visiter la ville de Luang Prabang qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec un mélange d’architecture civile, religieuse et de nombreuses constructions bâties sur le style laotien, vous passerez sans doute un excellent séjour.

Un autre site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO que vous pouvez visiter dans le sud du pays est le temple Préangkorien du Vat Phou. Il domine la vallée du Mékong près de l’ancienne capitale du royaume éponyme, Champassak.

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus pour plus d’originalité, vous pouvez visiter la Plaine des Jarres qui détient encore son mystère. Elle a été au cours des années 70 un lieu important de la lutte contre l’ennemi pendant la seconde guerre d’Indochine.

En dehors des aspects mystérieux de ses régions, le Laos s’invite comme une destination de rencontre avec un peuple très sympathique. Cela peut se remarquer à travers l’expression Bor Pen Nyang qui est considérée comme la plus prononcée du pays et qui signifie « pas de souci ». Les accueils se font avec un grand sourire, que ce soit dans les lieux de commerces, les restaurants, au bord de la route, dans le nord du pays ou même des villages éloignés. Pour vivre la meilleure expérience du mélange entre tradition et modernité, la capitale du pays et ville la plus calme, Vientiane, serait la destination idéale pour vous. Préparez-vous alors à vivre l’une des meilleures expériences de voyage de votre vie avec la visite du Laos.

Vous en savez suffisamment sur cette destination pour passer un excellent séjour. Ne perdez donc plus de temps et préparez votre valise pour démarrer l’aventure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here