Comment s’offrir des vacances inoubliables au Bhoutan ?

0
579

Enclavé entre le Tibet et l’Inde, ce pays accueille un nombre limité de visiteurs internationaux chaque année. Les touristes doivent donc bien préparer leur séjour pour en profiter pleinement. Quelles dispositions pratiques doivent-ils prendre avant le voyage ? Quelles sont les localités incontournables à découvrir sur place ? Quelles autres activités garantissent aux vacanciers des moments exceptionnels ?

Bien planifier le périple


Le Bhoutan a pris des mesures strictes pour empêcher le tourisme de masse sur son territoire. Les visiteurs internationaux doivent réserver leur périple auprès d’un voyagiste agréé par les autorités bhoutanaises. Ils doivent aussi présenter un visa avant de pouvoir entrer dans le pays. Seuls les ressortissants de l’Inde, du Bangladesh et des Maldives peuvent se rendre au Bhoutan uniquement avec leur passeport. L’agence sollicitée pour les préparatifs du voyage s’occupe également de la délivrance du visa. Chaque touriste envoie une copie de sa photo pour les formalités nécessaires. Le retrait du précieux sésame n’intervient qu’après le paiement de l’intégralité des frais requis.

Les vacanciers doivent supporter un montant minimum quotidiennement durant tout leur séjour au Bhoutan. Il s’élève à 200 $ par jour pendant les mois de janvier, février, juin, juillet, août et décembre (basse saison). Il passe à 250 $ en mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre (haute saison). Ce forfait couvre tous les services. Il donne droit à un guide officiel, à l’hébergement dans des hôtels trois étoiles, aux repas, aux transports, aux matériels de camping pour les randonnées. Il comprend également les taxes et les redevances. Le printemps et l’automne représentent les meilleurs moments pour se rendre dans ce pays. Les touristes doivent solliciter l’assistance d’une agence expérimentée pour préparer facilement leur voyage au Bhoutan. Cela leur permet d’accomplir aisément les formalités nécessaires et de réserver des circuits qui leur ressemblent.

Choisir les destinations à visiter


Le Bhoutan s’apparente à un véritable paradis naturel avec un territoire recouvert de forêts à près de 70 %. Il conserve toute son authenticité et ses traditions. Toutes les localités du pays impressionnent par leurs paysages exceptionnels. Au regard des restrictions liées au tourisme, les visiteurs doivent planifier leur séjour de manière à parcourir tous les lieux incontournables du Bhoutan.

La capitale, Thimphu, figure parmi les villes les plus attractives de ce territoire. Elle affiche un charme pittoresque. Aucun feu rouge ne se trouve dans la cité en dépit de sa modernité galopante et du trafic automobile important. Cela témoigne de la particularité des mœurs dans ce pays. La riche vallée de Paro figure également parmi les destinations très prisées du Bhoutan. Cette localité héberge de multiples attraits touristiques. Elle offre des panoramas à couper le souffle.

L’ancienne capitale du Bhoutan attire aussi énormément de vacanciers. Punakha abrite la résidence d’hiver du roi et de majestueux autres monuments que les visiteurs doivent découvrir pendant leur séjour au Bhoutan. La plupart d’eux se rendent également dans la splendide vallée de Phodjikha pour contempler ses paysages idylliques et admirer ses merveilleux sites. Les touristes peuvent aussi passer des moments exceptionnels dans les localités comme Bumthang, Laya, Lhuntse, Trashigang, Haa, ou Sakteng Wildlife Sanctuary. Ils doivent simplement bien planifier leur circuit avec leur voyagiste.

Dresser la liste des sites à visiter


Le Bhoutan représente un merveilleux pays avec de nombreux attraits touristiques. De fabuleux lieux à découvrir absolument se trouvent dans chacune des localités du pays.

  • Au Thimphu, les vacanciers se rendent au musée national et au Memorial Chorten ainsi qu’au Trashi Chhoe Dzong. Ils se promènent également au marché centenaire de Thimphu et au Changlimithang Stadium. Ils en profitent pour faire du shopping dans les boutiques. Ils dégustent aussi les spécialités culinaires dans les restaurants et les cafés qui jonchent le parcours.
  • Le majestueux dzong de Punakha représente la principale attraction de l’ancienne capitale du Bhoutan. Construite à la confluence des rivières Pho et Mo, cette forteresse impressionne par son architecture sublime. La localité offre une vue imprenable sur toute la chaine himalayenne.
  • Les pittoresques et fascinants sites de Paro méritent le détour. Les vacanciers découvrent le musée national, le réputé monastère de Taktshang et l’ancien temple bouddhiste Kyichu Lhakhang. Ils peuvent choisir une promenade à cheval pour fournir moins d’efforts afin de mieux admirer les fabuleux paysages et leurs sublimes panoramas.
  • La vallée de Phobjikha représente un coin de paradis à visiter absolument lors d’un séjour au Bhoutan. Elle affiche des décors idylliques avec une faune exceptionnelle. Les touristes y observent de près des ours, des sambars, des renards et des léopards. Ils admirent également les superbes oiseaux de la région. Ils peuvent aussi contempler les fameuses grues au cou noir qui migrent dans la localité en hiver. La plupart des visiteurs se rendent au monastère de Gangtey.
  • Au Bumthang, les touristes partent à la découverte du vieux temple Jambay Lakhang et du monastère Kurjey Lakhang. Ils s’offrent des promenades pédestres pour admirer les splendides vallées de la région. Ils en profitent pour aller à la rencontre des populations pour s’imprégner de leurs cultures et de leurs histoires. Ils peuvent également effectuer un détour par le Laya. Ce coin paradisiaque séduit par son fabuleux paysage montagneux. Ses habitants appartiennent à l’ethnie Layap. Leur mode de vie présente de nombreuses similitudes avec celui du peuple tibétain.
  • Pour visiter les anciennes résidences des rois, les touristes doivent se rendre au Lhuntse. Ce territoire héberge plusieurs parcs nationaux. Il impressionne par sa splendide beauté et ses fabuleuses falaises. Les localités comme Trashigang et Sakteng Wildlife Sanctuary méritent également le détour.

Les sorties touristiques au Bhoutan s’effectuent souvent sous forme de randonnées. De nombreux voyageurs optent aussi pour des treks pour mieux admirer les paysages exceptionnels du pays.

Prévoir d’assister aux festivals


Dénommés Tshechus, les festivals représentent les événements les plus populaires au Bhoutan. Ces réjouissances permettent de mieux s’imprégner de la culture locale. Elles se déroulent tout au long de l’année. Les vacanciers doivent planifier leur séjour de manière à participer à ces manifestations. Le Paro Tshechu demeure la fête la plus importante et la plus spectaculaire. Il représente l’évènement religieux le plus prisé du Bhoutan. Il se tient annuellement à travers plusieurs temples, dzongs et monastères du Bhoutan. Cette fête commémorative en l’honneur du grand saint indien Guru Rinpoché attire énormément de pèlerins et de touristes.

Initié par le souverain Tenzing Rabgye, Tshechu du Thimphu impressionne par la beauté des célébrations. Des gens en liesse affluent de tout le pays pour y participer. Le Punakha Tshechu garantit également des spectacles fantastiques avec des danses masquées interprétées par des moines richement décorés. Le déploiement d’un gigantesque thangka en tissu intervient à chaque festival. Il représente Padmasmabhawa, le vénéré Guru Rinpoch qui a introduit le bouddhisme tantrique dans la région de l’Himalaya. D’autres événements comme le « Blessed Rainy Day », le « Nine Evils’ Day » et le Buddha Parinirvana restent également très populaires.

Bien préparer sa valise


Après avoir finalisé les formalités et planifié leur séjour avec le voyagiste retenu, les touristes doivent s’apprêter pour le périple. Ils regroupent les pièces d’identité et les documents justificatifs des prestations réservées dans un cartable. Ils doivent prévoir des vêtements adaptés à la culture du pays. Le port de tenues décentes s’impose pour la visite des sites religieux. Les femmes doivent privilégier des habits qui couvrent les épaules et les jambes. Les longues jupes conviennent parfaitement. Leur valise doit aussi comporter de gros pulls, des sweatshirts, des chaussettes épaisses, des bonnets, des écharpes, des gants, etc. Cela leur permettra de supporter facilement la grande fraîcheur de certaines régions. Les vacanciers doivent également prévoir des chaussures de randonnées, des lunettes, des chapeaux et une crème anti-UV.

Avant le départ vers le Bhoutan, les touristes doivent anticiper les problèmes de santé. Ils doivent mettre à jour leur vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Ils doivent aussi se protéger contre les hépatites et la fièvre jaune. La prudence recommande de consulter un médecin et de constituer une trousse de pharmacie. Celle-ci devrait comporter un traitement antipaludéen, des médicaments contre la diarrhée, des répulsifs contre les moustiques et des comprimés pour calmer le mal aigu des montagnes. Par ailleurs, les touristes doivent prendre le temps de bien élaborer leur budget. Ils ne doivent pas perdre de vue les dépenses inattendues. Ils doivent aussi prévoir de l’argent pour s’offrir des cadeaux. Ils trouveront au Bhoutan de magnifiques produits artisanaux comme des tissus, des articles vestimentaires. Ils pourront acquérir de superbes objets décoratifs comme des paniers, des récipients en bois de bambou ou en rotin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here