Croisière en Martinique : Pourquoi louer un catamaran ?

0
507

Les vacances demeurent toujours des moments de grandes découvertes et de distractions. C’est surtout l’occasion pour vous et votre famille d’entreprendre de diverses activités ensemble et de vous amuser. Lorsque vous voyagez par exemple en Martinique, le principal loisir qui ne manquera pas de vous séduire reste la croisière. En plus d’être une attraction qui rassemble de nombreux autres touristes, elle vous permettra aussi de découvrir la mer et ses merveilles. Mais pour mieux en profiter, nous vous recommandons de louer un catamaran. Savez-vous pourquoi ? Nous vous donnons ici les principales raisons de recourir à ce type de navire.

La configuration du cockpit du catamaran

Catamaran, Navire À Voile, Navire, Mer, Vacances, PlageComposé de deux coques reliées par un cadre, le catamaran représente un type de bateau qui s’utilise aussi bien pour le sport que pour les croisières. Vous disposerez généralement du choix entre les modèles en voile et ceux équipés de moteurs. Toutefois, vous pouvez trouver aujourd’hui des catamarans plus perfectionnés qui possèdent la voile et le moteur. Ceci améliore notamment sa vitesse et sa maniabilité. Pour des vacances en Martinique entre amis ou en famille, vous pouvez opter pour ce type de navigateur. Vous ne regretterez pas un seul instant votre option. Pour louer un catamaran en Martinique, référez-vous à ce lien et vous y trouverez de différents modèles qui vous plairont. Comme premier avantage, il vous offre un cockpit adapté à tous les besoins. Si vous aimez le paysage et ses merveilles, vous ne manquerez pas d’apprécier sa configuration.

Le cockpit du catamaran vous garantit un cadre reposant à l’abri, où vous pouvez vous allonger tout en admirant la mer et l’environnement, ou encore lire un roman. De même, l’espace disponible vous donne une certaine liberté de circulation pour aller d’un bout à l’autre de votre bateau de croisière. Dans les eaux de la Martinique comme en mer des Caraïbes, vous règnerez en maître. D’un autre point de vue, l’absence de gîte sur le catamaran vous évite de vous sentir très vite nauséeux après un moment de navigation. De plus, cela vous permet de vivre une croisière moins fatigante et sans le mal de mer. Alors que les voiliers standards possèdent généralement 25 ° de gîte, le catamaran ne dispose que de 5 ° d’abri.

Les caractéristiques techniques du catamaran

Lac De Constance, Catamaran, Friedrichshafen, ConstanceLorsque vous entreprenez une croisière en Martinique, pour profiter de la mer et du paysage sans vous occuper tout le temps de votre bateau, vous devez choisir un modèle de qualité. Dans ce registre, le catamaran répond parfaitement à toutes les attentes. Comme une autre raison de louer un modèle pour votre séjour, vous ne manquerez pas d’apprécier ses atouts techniques. Vous trouverez notamment un moteur au niveau de chaque coque de ce navire. En plus du voile disponible, ceci vous offre encore des performances incroyables. Entre autres, vous bénéficierez d’une meilleure assurance lors des manœuvres.

Avec votre catamaran, vous pourrez également naviguer sans difficulté sous le vent.

Pour vous donner de réelles idées des capacités techniques de ce navire, voici les avantages garantis par ses moteurs :

  • Une vitesse plus importante pour parcourir de grandes distances ;
  • Une sécurité de navigation améliorée avec l’efficacité des moteurs ;
  • Une meilleure résistance du catamaran aux grandes vagues de la mer ;
  • La possibilité d’alterner entre les moteurs et le voile pour économiser du carburant ;
  • L’option du voile vous permet aussi de couper les moteurs pour profiter du calme de la mer et explorer le paysage ;
  • La réduction du temps consacré au trajet, surtout si vous devez visiter de différentes îles en une seule journée.

La sécurité en mer garantie par le catamaran

Grèce, Voilier, CatamaranUne croisière en mer reste toujours un moment de plaisir et de fortes émotions. Mais lorsque vous devez partir avec votre famille et donc avec vos enfants aussi, vous ne devez négliger aucune mesure de sécurité. Par conséquent, dans le choix de votre navire, une option bien étudiée demeure primordiale. Et justement, nous vous proposons une solution qui a déjà fait ses preuves : le catamaran. En termes de sécurité de navigation, ce bateau comblera vos attentes. Il se distingue notamment par sa capacité à passer les vagues et surtout sa stabilité. Ceci vous permet de naviguer et de manœuvrer beaucoup plus facilement que les autres types de voiliers. En décidant donc de partir en croisière en Martinique avec votre famille, il vous suffit de louer un catamaran pour vous enlever toute inquiétude.

Autre argument de taille : le catamaran est insubmersible ! Eh oui ! En cas de forte tempête ou de tumultes de la mer, vous n’avez rien à craindre puisque votre navire ne prendra pas de l’eau. C’est d’ailleurs l’un des atouts de sa configuration. Grâce à ses deux coques, ce navire reste bien en équilibre et surmonte facilement les marées hautes. En bref, les accidents avec le catamaran sont rarissimes et ne représentent pas donc de dangers réels.

L’accessibilité des zones attractives de la Martinique avec le catamaran

Caraïbes, Catamaran, Grenadines, Canouan, Mer, VoyageSi nous vous recommandons vivement le catamaran pour votre croisière, c’est aussi pour vous faciliter l’exploration du milieu. En effet, la Martinique demeure une région avec de multiples attraits touristiques. C’est donc une occasion pour vous d’explorer des lieux magnifiques à bord de votre catamaran sans devoir changer régulièrement de moyens de déplacement. Grâce à ce type de navire, vous pouvez découvrir de nombreux sites en une journée. Pour vous en donner une idée, voici quelques zones attractives que le catamaran vous permet d’accéder sans problèmes :

  • Le port du Marin : pour commencer votre croisière, vous pouvez prendre le départ à bord de votre catamaran au port du Marin. Ce dernier offre non seulement un espace convenable pour amarrer, mais il vous permet d’atteindre ensuite la plage de Sainte Anne (avec son sable blanc) et le rocher du Diamant (convoité par les Anglais et les Français) ;
  • Les baies d’Arlet : pour la première escale de votre croisière, le catamaran peut vous conduire jusque dans les anses d’Arlet pour admirer ses poissons tropicaux multicolores et ses tortues ;
  • La Pointe du bout et les Trois-Îlets : peu touristique, cette partie de la Martinique vous permettra d’accoster votre catamaran pour vous détendre. Avec la configuration de ce type de navire, vous pourrez facilement profiter de la vue sur la petite ville à proximité ;
  • Le Fort-de-France : votre croisière à bord du catamaran vous mènera ensuite dans la plus importante ville de la Martinique. Vous pourrez y apprendre toute l’histoire de cette île.

Le confort du catamaran

Expédition, Catamaran, Traversier Pour PassagersPour profiter pleinement de la croisière en Martinique, l’une des conditions primordiales demeure le confort et la tranquillité. Avec le catamaran, vous n’en manquerez pas. Ce type de navire possède notamment un vaste espace qui favorise un déplacement facile. Lorsque vous êtes nombreux, vous ne rencontrerez pas de difficultés à passer d’un côté à un autre. De plus, le catamaran met à votre disposition un grand luxe marqué par une importante surface habitable, une parfaite intimité et un excellent équilibre du navire.

D’un autre point de vue, vous profiterez également du confort des cabines du catamaran. Contrairement aux voiliers précaires longtemps utilisés par les touristes, le catamaran offre un cadre plus accueillant. Sur les grands modèles, vous trouverez un certain nombre de cabines pour rendre vos moments de repos plus tranquilles. Ils comportent des lits spacieux et confortables de 1 ou 2 places qui vous plairont. Vous ne risquez donc pas de vous entasser dans un petit espace durant votre croisière. Lors de la location du catamaran, vous pourrez même demander un service de préparation. Celui-ci se chargera de vérifier les lits, de ravitailler le navire, de nettoyer le cadre et d’assurer le bon fonctionnement des moteurs. Ainsi, dès votre montée à bord, vous pouvez immédiatement prendre le large pour une croisière de rêve.

L’harmonisation du catamaran avec la nature

Catamaran, Mer, Bateau, Navire, L'Eau, Voile, PlageEn optant pour une location de catamaran, vous allez pouvoir vivre pleinement votre croisière en Martinique. En effet, c’est un moyen de déplacement marin qui vous permettra de vous plonger dans la nature et de mieux profiter de votre parcours. Il se distingue par sa compatibilité avec tous les types d’eaux (la mer, les baies, les petits cours d’eau, etc.). Avec le catamaran, vous pourrez notamment apprécier toute la beauté des côtes martiniquaises et ses richesses sous un nouvel angle. De plus, dès que l’envie vous prendra, vous pourrez plonger sans crainte dans les eaux chaudes des Caraïbes. C’est un instant incroyable de natation que vous ne trouverez pas partout. Avec la configuration du catamaran, vous pouvez nager à côté du bateau pendant quelques minutes ou même pratiquer une petite activité sportive en famille. Mais nous vous recommandons toutefois de rester du côté « sous le vent » pour mieux profiter des eaux calmes, ce qui n’est pas le cas du côté atlantique.

Durant votre trajet en catamaran, vous avez également plus de chance de croiser des dauphins ainsi que des tortues marines. Ils vivent généralement dans les eaux de la Martinique. Si vous coupez vos moteurs et que vous sortez les voiles, vous pourrez les approcher plus facilement. Là se trouve un autre avantage de choisir ce type de navire avec une double option de navigation (avec des moteurs et des voiles). Les dauphins pourront se laisser approcher sans crainte et vous les admirerez de près.

Le catamaran pour mieux apprécier la vie ensemble

Pour votre croisière en Martinique, optez pour la location d’un catamaran et vous profiterez d’un autre avantage non négligeable : la vie ensemble. En effet, avec ce navire, vous disposez d’un large espace qui peut accueillir plus de deux personnes. Vous pourrez donc partir avec toute votre famille pour passer de bons moments en mer. En naviguant avec vos enfants et votre partenaire, chacun ne rencontrera pas de difficultés à trouver sa place à bord du catamaran. Vous ne craindrez pas non plus pour la sécurité du benjamin ni des adolescents. D’ailleurs, ces derniers pourront s’isoler dans une cabine pour s’amuser ou dans le trampoline pour une partie de jeux.

Avec le confort et l’espace garanti par le catamaran, vous pourrez aussi partir en croisière avec des copains. À la différence des autres voiliers comme le monocoque (le modèle de gamme inférieure du catamaran), vous pouvez embarquer avec 8 ou 10 personnes. Et surtout, plus vous êtes nombreux, plus l’exploration sera intéressante, et les parties de détente plus amusantes. Malgré votre nombre, le bateau vous garantit tout de même une intimité, surtout s’il y a des couples à bord. En bref, vous ne manquerez pas d’apprécier le confort et l’espace offerts par le catamaran en famille ou entre amis.

Des techniques de manœuvre très simples

Long Beach, Bateaux, Port, Catamaran, Navire, MarinaVous vous demandez sans doute si vous pourrez guider le catamaran durant toute votre croisière sans rencontrer des difficultés. Mais ne vous inquiétez pas ! Même si ce type de navire possède de nombreuses manœuvres techniques, elles demeurent toutes à votre portée. De plus, au moment de la location, vous pourrez recevoir des informations complémentaires sur la gestion de votre bord et les diverses procédures. Sur le catamaran, on dispose principalement de deux manœuvres essentielles à savoir :

  • L’empannage : il se déroule de la même manière que sur un monocoque ;
  • L’ancrage : puisque le catamaran résiste moins à l’eau, le ralentissement prend plus de temps, ce qui rend l’ancrage plus long.

À part ces deux manœuvres, vous n’aurez pas de mal à gérer votre catamaran durant votre croisière. Toutefois, si vous ne vous sentez pas prêt ou si vous ne disposez pas des aptitudes requises pour piloter un bateau, vous pouvez demander l’assistance d’un skipper. Ce dernier pourra vous accompagner pendant toute la traversée et s’occuper notamment de l’aspect technique pendant que vous prenez du bon temps avec votre famille. N’oubliez donc pas de régler cet aspect lors de la location du catamaran. Cela pourrait influer sur le prix à payer.

Le plus du catamaran avec un skipper

Comme énoncé brièvement, vous pouvez solliciter un skipper pour prendre en charge la conduite du catamaran durant votre croisière. Toutefois, est-ce que vous connaissez toute l’étendue de ses attributs ? À la différence des autres types de voiliers, celui-ci met à votre disposition un professionnel de la navigation pour vous aider. C’est lui qui s’occupera de piloter le navire. Au besoin, vous pourrez aussi lui demander de vous initier aux notions de base de la conduite en mer. De plus, le skipper que vous choisirez au moment de louer votre catamaran connaît parfaitement toute la région et toutes les eaux martiniquaises. Pour apporter donc une touche plus touristique à votre croisière, il demeure un atout supplémentaire. Il pourra vous servir de guide et vous montrer les meilleurs paysages et quelques lieux de mouillage incroyables.

Dans les attributs du skipper, la prise en charge complète reste aussi possible. Il peut notamment s’occuper de tout le trajet pour vous permettre de vous reposer ou de vous distraire avec votre famille. Ainsi, vous n’aurez plus à vous inquiéter de la barre, de la boussole ou encore de la carte. Pendant la location, vous pourrez également réserver les services d’un hôte ou d’une hôtesse. Ceci vous assure notamment de divers soins. Le personnel demeurera à votre entière disposition et s’occupera par exemple de la préparation des repas, du nettoyage du navire et de la maintenance. En bref, en louant le catamaran et tous les services associés, vous profiterez vraiment de vos vacances en mer, puisque vous ne vous occuperez de rien.

Quelques autres atouts clés de la location d’un catamaran

Vous savez désormais tous les avantages liés au choix d’un catamaran pour une croisière réussie en Martinique. Pour finir de vous convaincre, voici en quelques points d’autres atouts qui vous plairont :

  • Si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire du voile, ce navire vous permettra de partir en mer et de réaliser votre rêve ;
  • Le catamaran aide les débutants à s’adapter plus facilement aux conditions marines et à mieux supporter le mal de mer ;
  • Le catamaran garantit un cadre propice à la vie familiale dans un grand espace, adéquat pour les distractions ;
  • Il offre une magnifique vue à 360 ° sur le paysage grâce à l’absence de gîte sur le navire ;
  • Il possède un faible tirant d’eau, ce qui lui permet de naviguer dans les eaux peu profondes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here