Le Cameroun : Est-ce un pays à risque pour un voyage touristique ?

0
242

Pays d’Afrique centrale, le Cameroun est un État qui regorge de nombreux sites touristiques. Cependant, il n’est pas très prisé comme destination phare par les touristes étrangers. Une situation qui est sans doute due à des motifs exogènes comme endogènes et qui amène à se demander si le Cameroun est un pays sûr pour faire du tourisme. Voilà une préoccupation à laquelle nous apporterons des éclaircissements à travers cet article.

Situation géographique et démographique du Cameroun

Le Cameroun est un pays de l’Afrique centrale. Il a une superficie de 475 440 km2 et est situé entre le Tchad au nord-est, le Nigeria au nord-ouest, la Centrafrique à l’est, la République du Congo au sud-est, le Gabon au sud la Guinée équatoriale et le golfe de Guinée au sud-ouest. Sa capitale est Yaoundé. Le pays compte à peu près 27 744 989 habitants et a pour langues principales le français et l’anglais. Cet aspect bilingue du Cameroun devrait, en temps normal, être un atout important pour attirer de nombreux touristes de par le monde. Mais…   

Potentiel touristique du Cameroun

Comparé à d’autres pays d’Afrique comme le Gabon ou le Kenya, le Cameroun a un potentiel touristique très faible. Les sites touristiques disponibles pour accueillir de potentiels visiteurs ne sont plus si attrayants au point de pouvoir encourager un touriste à revenir une prochaine fois ; même s’il faut reconnaître à ces sites une beauté naturelle sans précédent. Parmi ces sites on peut citer :

  • Les chutes de la Vina
  • Le ranch de Ngaoubada et ses deux lacs de cratère
  • Les chutes de Tellos
  • Le musée national
  • La réserve forestière d’Ottomo
  • La réserve naturelle du Dja (classée site du patrimoine mondial de l’UNESCO)
  • Le parc National de la Lokébé
  • Le parc National de Waza
  • Les hippopotames du fleuve Bénoué au nord
  • Etc.

Ces différents points touristiques manquent cruellement d’attractivité de nos jours, ce qui explique le fait que moins d’un million de touristes foulent le sol camerounais chaque année. D’ailleurs, le pays ne fait pas partie des fameuses « destinations touristiques » de l’OMT (Organisation mondiale du Tourisme).

Malgré l’intention du gouvernement camerounais de développer ce secteur, le tourisme n’est toujours pas pris au sérieux dans le pays.    

Cameroun : Un pays à risque pour faire du tourisme

Le manque d’attractivité des sites n’est pas le seul mal qui mine le tourisme camerounais. En effet, le pays est fortement impacté par l’insécurité croissante qui règne dans l’extrême Nord de l’État. En effet, le groupe djihadiste Boko Haram sévit dans cette région pourtant dotée de quelques parcs nationaux. Les visiteurs occidentaux sont souvent visés et victimes d’enlèvements alors qu’ils constituent la grande masse de touristes. Cet état de choses a obligé certaines ambassades (celle de la France notamment) à avertir leurs citoyens résidents de se maintenir à l’abri et de faire preuve de vigilance maximale pendant leurs déplacements.

Mise à part la menace terroriste qui pèse sur le pays, il y a aussi le risque qu’une crise politique puisse le secouer à tout moment. Depuis plus de 30 ans déjà, le pays est gouverné par un même président ce qui est la cause de manifestations parfois violentes dans certaines villes du pays. S’ajoute à cela le fait que les habitants des régions anglophones réclament leur indépendance, ce qui donne lieu à de vives tensions dans le nord du pays.

Voyage touristique au Cameroun : les démarches à suivre

Malgré ces évènements problématiques affectant le tourisme au Cameroun, plusieurs touristes occidentaux foulent chaque jour le sol camerounais (peut-être un peu moins à cause de la crise sanitaire actuelle). Si vous aussi avez décidé de voir les quelques sites touristiques sécurisés du pays, il est important que vous suiviez une certaine procédure afin de pouvoir y entrer. Il faut déjà avoir effectué un certain nombre de vaccinations (contre la fièvre jaune, antiamarile…) ; obtenir son visa pour le Cameroun (valable 30 jours normalement) ; avoir son passeport et autre pièce à jour ; réserver son hébergement et son vol.

Gardez à l’esprit que les problèmes touristiques qui minent le pays n’entachent en rien la sociabilité et la sympathie des Camerounais qui sont pour la majorité très serviables et très accueillants.      

À défaut de visiter les sites touristiques du pays, vous avez aussi la possibilité de faire plusieurs activités amusantes sur le territoire durant votre séjour. Faites du safari en pleine savane, empruntez un taxi-brousse pour vous reposer sur les magnifiques plages de la côte…                

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here