Nantes-Paris : Quelles sont les meilleures manières d’effectuer ce trajet ?

0
655
Se déplacer d’une ville à l’autre est utile dans bien des situations, que ce soit pour des activités professionnelles, pour rencontrer des personnes ou encore pour des activités ludiques. Pour ses déplacements, bénéficier d’une belle expérience et de conditions favorables est d’un grand bénéfice. Les moyens de quitter la ville de Nantes pour Paris et vice versa sont notamment divers avec chacun leurs atouts.

Pour vous déplacer entre ces deux villes, vous avez le choix entre plusieurs manières de faire. Chacune d’elles possède des particularités. Selon vos contraintes et vos préférences, vous choisissez l’une ou l’autre des options de voyage.

Faire une expérience de voyage agréable

Paris et Nantes sont deux grandes et belles villes de France appréciées pour leur qualité de vie, pour leur tourisme et pour les nombreuses opportunités professionnelles qu’elles abritent. Ainsi, les flux Nantes Paris sont très sollicités et font déplacer de nombreuses personnes avec des objectifs différents. Pour un voyage, l’on bénéficie de véritables atouts en opérant un choix conséquent qui répond le mieux à ses besoins et à ses contraintes. Ainsi, il est indispensable de consulter les diverses offres disponibles à travers les tarifs proposés, le temps de voyage, le confort, la sécurité ou encore la quiétude durant le trajet.

Par ailleurs, pour un voyage touristique par exemple, vous pourrez privilégier un moyen qui vous permet de découvrir un magnifique paysage avec de belles vues. En effet, vous pouvez commencer votre visite avant même d’arriver à votre destination. A contrario, soumis à une contrainte de temps, choisir un moyen de voyage terrestre pour visiter le paysage peut évidemment être contreproductif. En outre, il est tout aussi important, en dépit du moyen de transport choisi, de préparer convenablement sa valise. Faites votre valise bien à l’avance pour être certain de ne rien oublier sur le trajet. De même, gardez près de vous des appareils, de la nourriture ou du matériel pour passer le temps et pour avoir un confort optimal durant le voyage. Virail.fr est une plateforme qui vous aide à comparer diverses offres de voyage vers plusieurs destinations.

Ainsi, entre Paris et Nantes, les principales options pour votre voyage sont l’avion, le train, le bus ou encore le système de covoiturage souvent bien bénéfique. Chacun de ces moyens d’effectuer son voyage propose des atouts spécifiques. Cependant, ils exposent également à des limites. Suivant le but du voyage, les contraintes et les préférences, l’un ou l’autre de ces moyens de faire le voyage peut être plus adapté. Toutefois, parmi ces principales manières de voyager, il existe de multiples offres qui garantissent des expériences diverses. Identifier les principaux moyens de voyager entre Nantes et Paris est important pour faire le bon choix une fois qu’on y est confronté.

Le voyage en avion

Que vous soyez à Nantes ou à Paris et que vous désirez vous rendre dans l’autre ville, l’avion constitue une belle alternative. Chaque jour, vous disposez auprès de diverses compagnies d’un vol vers la destination Paris ou Nantes. Pour quitter Paris et vous rendre à Nantes, ville réputée pour son histoire et son art, les voyages sont disponibles en vols directs ou en vols avec escale sur la ville de Bordeaux. Les tarifs de ces vols représentent à juste titre un important critère de décision. En effet, ces tarifs de vols sont variables d’une compagnie à une autre. Selon les saisons, ces tarifs peuvent également subir des modifications conséquentes. Toutefois, le tarif moyen pour ce vol est de 100 euros.

La période d’Octobre à Novembre est généralement la plus favorable pour avoir un meilleur prix pour le vol. Réserver dans la période idéale permet ainsi de faire de bonnes économies. De même, les vols sans escale reviennent généralement moins chers. Privilégiez-les pour faire des économies. Toutefois, le principal avantage à effectuer son voyage entre Paris et Nantes en avion réside dans le temps de voyage. Le temps moyen de vol entre Paris et Nantes est en effet de 1 heure 15minutes. C’est en effet le meilleur temps dont on peut bénéficier parmi les moyens de voyage possibles.

La distance entre les villes de Paris et de Nantes est de 340 kilomètres.

En effet, cette option de voyage présente un réel atout en matière de rapidité, d’efficacité, de confort et de gain de temps. Les départs et arrivées de vol dans la ville de Nantes se font à l’aéroport de Nantes. À Paris par contre, les vols atterrissent à l’aéroport Charles de Gaulle ou à l’aéroport d’Orly. La durée du voyage entre Nantes et Paris est clairement moindre avec un vol. Toutefois, il faut aussi prendre en compte le temps d’enregistrement et d’embarquement qui peut finalement représenter un poids conséquent sur la balance du temps.

Opter pour le train

Le train constitue une excellente alternative à l’avion, notamment lorsqu’on est limité par son budget. En effet, avec un train, vous pourrez dépenser quatre fois moins qu’avec un avion. Même si le temps de voyage s’allonge d’une heure par rapport à cette dernière option, le compromis reste en effet assez intéressant. Pour un aller vers Paris dans la ville de Nantes, vous dépensez en moyenne 20 euros. Cette option propose clairement de meilleurs avantages économiques. Chaque jour, une vingtaine de trains se rendent dans la ville de Paris et font le voyage contraire. Quel que soit le jour de la semaine, vous avez de grandes chances de trouver un train effectuant ce voyage.

Par ailleurs, au lieu d’un simple train, vous pouvez également profiter du TGV assurant la liaison entre Paris et Nantes. Ces impressionnantes locomotives proposent en effet de meilleures expériences avec un temps de voyage relativement réduit. Les TGV sont par contre moins nombreux. Le Samedi notamment, près de 15 TGV font le voyage Nantes Paris. En TGV, le temps de voyage moyen revient à 2 h 15 min. Opter pour un voyage en TGV a également un tarif légèrement supérieur à celui d’un voyage en train ordinaire. Avec un train, vous arrivez à Paris à la gare de Paris Montparnasse.

Voyager en train de Paris à Nantes ou de Nantes à Paris peut offrir des avantages supplémentaires avec notamment des réductions très intéressantes. De même, les gares sont présentes au centre-ville. La gare Montparnasse de Paris est située à peine à 15 minutes du métro de la Tour Eiffel. Cet atout est également très intéressant pour gagner du temps. Par ailleurs, voyager en famille avec des enfants notamment est aussi bien plus simple en train. On y a en effet une plus grande liberté de mouvements et d’actions. Certains TGV réservent des espaces familles équipés de table au milieu pour lire, jouer ou prendre un repas.

Les services de covoiturage ?

Le covoiturage est un excellent moyen de se déplacer dans plusieurs situations. Cette technique possède en effet de réels avantages d’un point de vue économique, mais aussi écologique. Pour voyager de Paris à Nantes ou pour faire le déplacement contraire, le covoiturage est également une alternative bénéfique notamment lorsque les choix précédents n’arrangent pas réellement. Ce moyen de se déplacer nécessite un temps de voyage plus conséquent. En effet, la durée du trajet est ici estimée à 3 h 30 min. Ce temps peut paraître long notamment en rapport au temps de voyage en train ou en avion. Toutefois, si vous n’avez pas de réelles contraintes de temps, cette alternative reste très utile grâce à différents atouts.

D’une part, ce système de voyage offre de bonnes conditions de voyage. On y est confortable et à son aise. De même, le covoiturage sur un trajet de Paris à Nantes permet de faire de nouvelles rencontres. En ce qui concerne le coût, cette option conviviale présente une bien belle donnée. En effet, il faut une quinzaine d’euros pour pouvoir bénéficier d’un covoiturage pour ce voyage. Ce système propose également un net avantage financier comparé au fait de conduire sa propre voiture. Des sites spécialisés en covoiturage offrent des services supplémentaires bénéfiques comme le choix de l’itinéraire. Ce service est en effet très accessible.

Par ailleurs, choisir le covoiturage pour votre déplacement peut exposer à des désagréments très pénalisants. En effet, le covoiturage étant un service entre particuliers, divers incidents peuvent se produire, notamment :

  •  l’absence du chauffeur ;
  •  le retard du chauffeur ;
  •  le contact difficile.

De même, en choisissant cette option, vous vous exposez à une perte plus considérable de votre temps. Durant les heures de pointe, votre voiture risque de se retrouver coincée sur de grands axes routiers, faisant perdre ainsi un temps précieux.

Nantes Paris en bus

Le trafic entre Paris et Nantes est très sollicité pour le grand intérêt de ces deux grandes villes françaises. Pour effectuer ce voyage, plusieurs manières de se déplacer sont envisageables. Le voyage en bus est notamment très avantageux pour faire des économies. Il est en outre bénéfique lorsqu’on n’a pas de contrainte de temps. En effet, effectuer ce trajet de 340 kilomètres nécessite en général plus de 4 heures 30 minutes et peut s’étendre à 5 heures. Plusieurs autres manières de faire ce voyage utilisent un temps de voyage moins long. Si vous n’êtes pas pressé, le bus est toutefois une belle solution pour son confort et pour son prix.

Plusieurs compagnies de transport grâce à leurs bus assurent la liaison entre les villes de Paris et de Nantes. Ces compagnies proposent chaque jour un certain nombre de bus pour le transport des voyageurs. Chacune de ces compagnies propose des modalités spécifiques, notamment en matière de tarifs, de points de départ et de points d’arrivée. Le ticket de bus entre Paris et Nantes est de 15 euros, ce qui représente un réel atout économique. De même, vous trouverez de nombreux bus garantissant un confort optimal avec des éléments comme :

  •  la prise électrique ;
  •  la climatisation ;
  •  le wifi ;
  •  les toilettes.

En raison du temps qu’ils nécessitent pour le voyage, les bus sont peu recommandés pour des voyages avec des enfants. En effet, un tel voyage est assez fatigant et stressant pour les plus jeunes. De même, le bus expose également à des pertes de temps importantes lorsqu’on se retrouve dans des embouteillages. Hormis ces options de moyens de transport en commun, il reste toujours l’alternative d’un voyage solo ou en famille à bord de son véhicule. Bien que souvent contraignants, ces voyages peuvent être de véritables parties de plaisir en prenant les bonnes dispositions.

Voyager avec sa voiture

Vous disposez souvent de plusieurs moyens d’effectuer votre voyage. Pour voyager entre Nantes et Paris, vous pouvez aussi choisir l’option la plus évidente. En effet, vous pouvez tout simplement décider de faire votre trajet à bord de votre propre voiture. Cette possibilité est semblable à celle du covoiturage avec bien des exceptions près. En effet, le temps de voyage moyen pour la conduite de sa propre voiture est également de 5 heures. Pour les 346 km à parcourir, il faut ici payer le carburant, des frais d’entretien ou de vérification. Par ailleurs, le péage est une donnée importante à considérer, car il nécessite sur l’ensemble du trajet un coût minimum de 35 euros.

Voyager à bord de son véhicule possède un grand atout, notamment lorsqu’on préfère voyager en solitaire ou dans l’intimité de sa famille ou de ses proches. Ceci permet de faire ses propres choix relatifs à l’itinéraire, aux arrêts, aux pauses touristiques ou ludiques. De même, avec sa propre voiture, on est ici exempté de contact avec des inconnus. Ce mode de voyage entre Paris et Nantes, bien qu’intéressant à des égards, possède également des limites pouvant revêtir une importance considérable. Le temps de voyage et les embouteillages sont notamment de principales limites. De même, d’un point de vue financier, cette option n’est pas la meilleure, car elle est bien plus couteuse qu’un service de covoiturage par exemple.

Dans des conditions spécifiques, choisir cette option pourrait avoir bien des avantages. Ainsi, lorsque vous devez voyager, comparez vos principales offres pour dégager l’option qui vous est mieux adaptée. Des comparateurs en ligne proposent des services très utiles pour détecter parmi les choix de moyens de transport les options les plus avantageuses.

Comment avoir la meilleure option pour soi ?

Afin de parvenir au choix du moyen le plus bénéfique pour votre déplacement entre Nantes et Paris, considérer les circonstances du voyage est une démarche essentielle. En effet selon qu’il s’agit de voyage professionnel, d’une visite ou d’une course le moyen de transport adéquat peut varier. Ici, les principaux critères à prendre en compte sont évidemment :

  •  le temps du vol ;
  •  les pertes de temps possible ;
  •  le budget ;
  •  le confort du voyage ;
  •  la sécurité.

Toutefois, pour des besoins de voyage spécifiques, les critères à prendre en compte pour choisir peuvent varier. À ces critères peuvent ainsi s’ajouter la souplesse du voyage ou les possibilités d’avoir des arrêts. Par ailleurs, selon le moyen de transport pour lequel on opte, l’on a la possibilité de faire des économies. Il est donc bien plus préférable de choisir une manière d’effectuer le voyage entre Nantes et Paris qui ne nécessite pas de vider son portefeuille. Sur la base de vos contraintes, de vos préférences et de vos critères de choix, vous pouvez avoir le moyen de déplacement qui vous paraît le mieux adapté.

En outre, une fois ce moyen de transport identifié, vous avez encore le choix entre plusieurs compagnies de transports qui proposent ces services. Vous devez alors comparer la qualité et l’efficacité de ces derniers pour tirer le meilleur avantage. Les comparateurs de moyens de transport en ligne sont très pratiques pour aider dans la prise de décision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here