Pourquoi choisir la Mongolie comme prochaine destination des vacances ?

0
508

La Mongolie fait partie des rares pays au monde qui préserve encore une grande partie de sa nature à l’état sauvage. Considérée aujourd’hui comme étant une destination exceptionnelle, elle offre un paysage naturel d’une beauté inimaginable et impressionnante. Sa culture n’en demeure pas moins une tradition à découvrir absolument. Voici autant d’atouts qui font de ce pays une destination recommandée pour vos prochaines vacances. En Mongolie, il n’y aura pas de place pour l’ennui, car vous serez occupé à admirer de vastes steppes, d’impressionnantes montagnes et ses nombreux lacs d’altitudes ou encore ses multiples forêts denses.

Que savoir à propos de la Mongolie ?

La Mongolie est un pays situé en Asie plus précisément entre la Chine et la Russie. La plus grande ville et capitale économique de ce pays est Oulan-Bator. Le pays compte environ 3 millions d’habitants pour une superficie de 1 564 116 km2. Avec ce faible effectif d’habitants pour une si grande superficie, la Mongolie fait office de pays disposant de la plus faible densité au monde (1,5 habitant au km2). C’est justement cela qui explique la préservation à l’état naturel de la flore, de la faune et des traditions.

Au début du XIIIe siècle, ce pays abritait le grand empire mongol gouverné dans le temps par la dynastie mandchoue Qing. Malgré sa grande superficie, la Mongolie ne dispose de beaucoup de terres fertiles. Cela s’explique par le fait qu’une grande partie de ce territoire est recouverte de sables et de dunes. Si aujourd’hui, une grande partie de la population mongole vit en ville, il est à noter que la tradition nomade reste encore très ancrée dans leurs habitudes. Pour aller en Mongolie, il vous faudra un passeport et un visa.

Un environnement favorable en Mongolie

Si vous décidez de partir en vacances vers une destination précise, quels sont les critères que vous prenez en compte avant de choisir la destination ? S’agit-il d’un hasard ? Faites-vous des recherches ? Choisissez-vous les destinations en fonction de vos envies ou de votre budget ? Dans tous les cas, il y a des paramètres généraux qu’il ne faut pas négliger pour le choix du site. La Mongolie fait partie des pays qui réunissent presque toutes les conditions pour être une destination de choix.

  • Elle héberge des sites touristiques naturels de prestige ;
  • Les services d’hébergement et de restauration sont très accessibles ;
  • Le processus de formalisation et d’obtention des documents nécessaires pour le voyage est très facile et allégé ;
  • Les conditions de sécurité sont des plus optimales.

En prenant en compte ces différents paramètres, vous pourrez aisément choisir comme prochaine destination de vacances la Mongolie.

Pourquoi choisir la Mongolie comme destination de vacances ?

D’une manière générale, si vous choisissez d’aller visiter un pays pendant les vacances, c’est évidemment pour faire du tourisme. En choisissant la Mongolie comme destination, vous aurez à découvrir de nombreux sites naturels et touristiques ainsi que des monuments historiques d’une architecture impressionnante. Pour cela, il vous faut vous rapprocher d’une Agence de voyage en Mongolie pour toutes vos réservations.

Les parcs nationaux, les monastères, les déserts, la nature dans toute sa splendeur et la culture mongole sont les principaux sites à visiter dans ce merveilleux pays. Parmi les parcs nationaux à visiter figure celui de Gorkhi-Terelj. Ce parc est étendu sur une superficie de 2 931 km2 et a été instauré en 1995. Il est situé à un peu près à moins de 70 km de la capitale mongole. Dans ce parc, vous pourrez faire de la randonnée pédestre seul ou avec des amis. Vous pouvez aussi faire du safari et rencontrer plusieurs espèces animales et végétales de la région. Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre au parc national de Khoustaïne Nourouu créé en 2003. L’une des activités principales dans ce parc reste l’équitation. Vous pouvez aussi y découvrir des espèces animales et végétales.

Au nombre des sites incontournables à visiter, on retrouve le monastère de Gandantegchinlin. C’est un monastère érigé dans la capitale et suivant un modèle tibétain. On y pratique cependant un culte bouddhiste. Le nom d’origine de ce lieu de culte signifie « La grande place de la joie complète ». Plusieurs moines résident dans ce lieu sacré. Si vous faites un tour, vous aurez la chance de les rencontrer. Dans l’enceinte du monastère, il a été érigé une géante statue qui est celle de Megjid-Janraiseg.

La hauteur de la statue est estimée à 26,5 mètres. Cela témoigne de l’immensité du bâtiment. Parmi les monastères à visiter impérativement figure celui d’Erdenet Zuu installé en 1585. Ce site est considéré comme le monastère bouddhiste tibétain le plus ancien du pays. Il se situe dans la province d’Ovörkhangai et est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aussi, vous avez la possibilité de visiter les vestiges de la capitale de l’empire mongol situés à quelques encablures du monastère d’Erdenet Zuu. Si vous êtes un passionné de la nature, vous découvrirez des montagnes, des falaises, des lacs, sur le site du Flaming Cliffs dans le désert de Gobi. Vous pouvez faire de la randonnée et visiter plusieurs sites où ont été découverts des fossiles de dinosaures. Si vous souhaitez vous offrir des moments de détente, la Place Gengis Khan vous accueillera avec grand plaisir. Il s’agit en fait d’une place centrale où sont érigés d’importants monuments.

Les autres destinations à découvrir absolument

Parmi les destinations à privilégier pendant un voyage sur la Mongolie se trouvent :

Le désert de Gobi

Si vous êtes un passionné des grands espaces de sables et de dunes, vous devez absolument visiter cet endroit pendant vos vacances. Et pourtant, la nature ne sera parfois pas clémente envers vous, le climat aride et les interminables tempêtes de sable qui y dictent leurs lois vous accueilleront. Il est vrai que les conditions de voyage et d’hébergement se sont nettement améliorées. Vous découvrirez dans ce désert les dunes de Khongoryn Els et ses impressionnants sifflements, les ossements de dinosaures enfouis de Bayanzag. Vous aurez aussi la chance de visiter les ruines du monastère d’Ongiin Khiid et le canyon de Khermen Tsav. Des moments de vacances que vous ne serez pas prêt d’oublier.

Le site du Khorgo

Vous ne serez pas au bout de vos surprises en visitant ce site naturel. La raison est simple : ce site renferme deux merveilles authentiques de la Mongolie. Il s’agit du lac de Terkhiin Tsagaan et du volcan éteint de Khorgo. Terkhiin Tsagaan Nuur. Le lac se situe à environ 2000 m d’altitude et fait partie des plus beaux lacs de Mongolie.

Vous aurez l’occasion d’admirer la beauté et la splendeur du paysage ainsi que la magnificence du décor qu’offre ce site. C’est la nature sauvage à l’état pur. Vous observerez aussi les nombreux cratères de volcans éteints aux alentours du lac. Vous aurez aussi la chance de croiser quelques Mongoles faisant de la pêche. Vous pouvez en profiter pour repartir avec quelques poissons pour le diner.

Le Parc national de l’Altaï Tavan Bogd

Le Parc national de l’Altaï Tavan Bogd est un site reconnu à travers ses cinq monts sacrés culminant chacun à plus de 4000 m d’altitude. Parmi eux figure le mont Khuiten avec ses 4374 mètres d’altitude. Vous découvrirez dans ce parc d’impressionnants paysages parcourus par de très vastes forêts et de multiples lacs. Le clou de la visite est sans aucun doute l’exploration de l’ensemble de pétroglyphes de l’Altaï mongol, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces sites comprennent de nombreuses sculptures et peintures rupestres ainsi que des monolithes turcs. Vivez la magie de la nature dans ce décor absolument sublime.

La vallée de l’Orkhon

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée de l’Orkhon est le site par excellence des nomades. Il est impossible pour vous d’aller en Mongolie sans y faire un détour. C’est une étendue de steppes très impressionnantes. Elle offre une grande diversité de paysages de steppes, de montagnes, de lacs, et de chutes d’eau. En plus de cela, elle a une faune très riche et variée composée d’espèces typiques. La vallée de l’Orkhon est considérée comme le berceau du nomadisme. De nombreux nomades viennent y installer leurs campements, le temps de traverser la vallée.

Découverte des traditions mongoles : des activités à ne pas rater

La Mongolie ne dispose pas seulement que de sites touristiques et de beaux paysages à perte de vue. Elle détient aussi l’une des traditions les plus authentiques au monde. Une fois en Mongolie, vous aurez l’opportunité de découvrir une multitude de pratiques traditionnelles et d’évènements culturels typique de la région. Vous aurez ainsi l’occasion de :

  • découvrir les traditions mongoles en participant au Golden Eagles Fesival qui se tient en octobre ;
  • assister à une partie de chasse avec l’aigle ;
  • découvrir les prières et cultes bouddhistes ;
  • passer une journée chez les nomades pour voir comment ils vivent ;
  • participer au festival Naadam à Khatgal en juillet ;
  • célébrer le Nouvel An mongol de fin janvier à début mars et bien d’autres encore.

Autant d’activités et de choses à découvrir dans magnifique pays d’Asie. Cela vaut vraiment le coup de tenter l’aventure. Si vous en avez les possibilités, n’hésitez surtout pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here