Que faire pour les prochaines vacances au Kirghizistan ?

0
349

Pour les adeptes de voyage, les vacances sont l’occasion rêvée de faire des découvertes en tous genres. Ainsi, il est bien d’établir une liste de pays à visiter pour vos vacances, que ce soit seul ou en famille, et le Kirghizistan mérite d’en faire partie. Ce pays offre une nature spectaculaire et sauvage qui en vaut largement le détour. C’est la terre d’un des derniers peuples nomades au monde, ce qui rend un voyage au Kirghizistan incontournable pour de belles découvertes et rencontres. Cet article vous propose de découvrir tout ce qu’il vous est possible de faire lors de vos vacances au Kirghizistan.

Partez en randonnée pour des aventures inoubliables

Si vous êtes un amoureux de la nature, le Kirghizistan est sans aucun doute la destination idéale pour vos prochaines vacances. En effet, cette petite république située en Asie centrale est recouverte à plus de 90 % par de hautes montagnes qui dépassent pour certaines les 7 000 mètres d’altitude. Cela en fait une destination incontournable pour de belles randonnées au cœur de la nature. Les alpinistes trouvent des sommets de tous les goûts pour leur plus grand bonheur. Si vous voulez tenter une expérience en altitude, les sommets les plus hauts du pays sont :

  • le pic Lénine ;
  • le Khan Tengri ;
  • le Pobedy.

Un voyage au Kirghizistan offre une infinité de spots pour la randonnée et des treks plus ou moins longs. Vous allez pouvoir y découvrir des paysages de toutes sortes, notamment des vallées à perte de vue, des canyons en labyrinthe, des glaciers sans fin, des lacs aux couleurs vives, etc. Dans ce pays, les paysages sont très bien préservés et encore sauvages, ce qui rend la promenade encore plus agréable.

Découvrez de beaux villages au Kirghizistan à dos de cheval

Les Kirghizes ont toujours été un peuple berger et nomade qui se déplace partout à cheval. De ce fait, au cours de votre voyage, n’hésitez pas à tenter l’expérience et traverser le pays à dos de cheval. S’il est vrai que vous aurez à votre disposition des voitures, c’est le cheval qu’il faudra toutefois utiliser si vous souhaitez vous rendre dans des villages isolés. Votre voyage au Kirghizistan est l’occasion idéale pour vous permettre une balade de quelques heures à cheval. Si vous êtes un habitué, vous pouvez en profiter pour faire un trek sur plusieurs jours. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de découvrir la nature qu’offre ce pays et de plonger dans la vie locale. D’ailleurs, au cours de votre voyage, il n’est pas surprenant que vous puissiez voir de petits enfants partir au galop ou même faire des acrobaties à cheval.

 Profitez pleinement de la transhumance au Kirghizistan

Le fait d’avoir affaire avec un peuple nomade et de pouvoir profiter de promenades à dos de cheval vous donne la chance de pouvoir vivre la transhumance. En effet, il s’agit d’une pratique ancienne encore d’actualité dans des pays comme le Kirghizistan. Ainsi, si vos vacances ont lieu au printemps, vous allez pouvoir observer les bergers partir dans les pâturages de hautes altitudes avec leurs grands troupeaux. C’est un long voyage qui s’étend sur plusieurs jours et auquel vous pourrez prendre part selon certaines conditions. Les Kirghizes, à cheval, partagent des moments d’intimité avec leurs bêtes. Par contre, si vous allez au Kirghizistan en automne, vous vivrez le chemin inverse pour rentrer au village. Pendant l’une de ces deux saisons, c’est un moment unique d’une vie que les locaux seront ravis de partager avec vous.

Vivez l’expérience de dormir dans une yourte

Lorsque vous décidez de vous rendre au Kirghizistan pour vos prochaines vacances, vous devez absolument dormir dans une yourte. En effet, au moment de la transhumance, les Kirghizes dorment sous un toit assez spécial. En effet, pour se protéger efficacement du gèle une fois la nuit tombée, ce peuple nomade dort sous une yourte en feutre. Facile à monter et à transporter, la yourte est très résistante et isolante. Dormir dans cet espace est ainsi une expérience insolite à vivre pour profiter au maximum de la vie kirghize et du calme environnant.

De même, au cours de votre séjour, vous pouvez visiter une fabrique de feutre. Cet élément essentiel de la vie de ce peuple est généralement utilisé pour les murs des yourtes. Cependant, il est aussi utilisé pour fabriquer des objets comme les tapis ou même des habits. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner et trouver une fabrique artisanale qui a conservé le savoir-faire manuel pour la fabrication de feutre. C’est le moment d’acheter quelques souvenirs originaux pour vous et pour vos proches.

Offrez-vous des moments de baignades dans un lac

Le Kirghizistan est un pays qui n’a pas accès à la mer, mais il compte plus de 2000 lacs de montagne, dont quelques-uns sont connus à travers le monde. Ainsi, pour votre voyage, prenez le temps de programmer une activité qui vous permettra de profiter des magnifiques lacs du pays. Vous pouvez profiter du lac Issyk Kul qui n’est autre que le deuxième plus grand lac de montagne au monde. Celui-ci est si grand qu’il vous sera impossible d’apercevoir l’autre rive.

Avec des montagnes géantes en toile de fond, ce lac est encore plus majestueux et mérite que vous programmiez de le visiter lors de votre séjour. De même, le lac est entouré de très belles plages avec certaines aménagées, ce qui vous permet de profiter d’un moment de repos et de baignade dans un cadre idyllique. Que vous soyez seul ou en famille, la visite de ce lac vous permettra de vous ressourcer et de profiter au maximum de la nature. De plus, en été, c’est la toute première attraction touristique de l’Asie centrale. En ce moment, les températures élevées vous permettront de vous baigner au pied des montagnes enneigées.

Assistez à un match de Kok-Boru au Kirghizistan

Si le Kirghizistan attire de plus en plus d’aventuriers, c’est bien parce qu’il a énormément à offrir sur plusieurs plans. Ainsi, vos vacances dans ce pays sont le moment idéal pour assister au jeu nomade le plus populaire au monde. Il s’agit du Kok-Boru, aussi appelé buzkachi ou ulok, qui est joué à cheval et en petites équipes. C’est une activité qui permet de montrer aussi bien l’agilité et la force des joueurs que de leurs montures.

La pratique du jeu consiste pour les cavaliers à s’emparer d’un cadavre de chèvre ou de mouton sans tête à galop et le jeter dans un des buts. Le Kok-Boru est ainsi dire un jeu assez impressionnant qui peut toutefois paraître agressif. C’est un spectacle que vous ne devez absolument pas rater au Kirghizistan. Celui-ci est considéré par ce peuple comme un véritable mode de vie ancré dans l’âme kirghize depuis des siècles. Pour vivre les parties les plus impressionnantes, il est conseillé d’aller au Kirghizistan en août. Au moment de la fête nationale qui a lieu le 31 août, vous verrez s’affronter des délégations de villes dont le but est de gagner des sommes d’argent assez importantes.

Prenez le temps d’écouter la musique locale

Le Kirghizistan est une destination de choix de par son paysage grandiose, mais le pays n’a pas que ça à offrir. En effet, il attire de plus en plus grâce à sa culture unique et à son authenticité. Ainsi, les Kirghizes sont des adeptes de musique puisque des siècles durant, ils n’avaient pas d’autres occupations dans les cols que de chanter. Il s’agit ainsi d’un peuple assez romantique et lyrique qui chante le vent, les rivières, les yourtes, les chevaux ainsi que les amours perdus. Avec des instruments nationaux comme le komuz qui est une petite guitare en bois à trois cordes et qui imite le son des larmes, les Kirghizes vous feront écouter de magnifiques mélodies. C’est aussi l’un des rares pays où vous pourrez encore écouter un manastchi qui est un conteur de l’épopée kirghize de Manas. Tous ces petits détails rendent un voyage au Kirghizistan idéal pour les familles avec des enfants.

Visitez à tout prix la station balnéaire de Choplon Ata

Contrairement au reste du pays, Cholpon Ata constitue la station balnéaire la plus importante d’Asie centrale. Ses immenses plages vous permettront de vous baigner ou de faire différentes activités comme le jet ski, le ski nautique ou encore le parachute ascensionnel. Si vous voulez faire la fête la nuit, Cholpon Ata est sans aucun doute le lieu où vous devez vous rendre avant votre retour au monde occidental. Si votre séjour et votre budget vous le permettent, n’hésitez donc pas à y faire un détour ; vous allez certainement apprécier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here