Vous pouvez éventuellement faire l’enregistrement à l’aéroport en vous présentant au comptoir d’enregistrement. Mais pour certaines compagnies, l’enregistrement se fait en ligne. Pour cela, accédez au site web de la compagnie, renseignez votre vol et enregistrez-vous en écrivant votre nom et le numéro de votre passeport, puis imprimez votre carte d’embarquement.
Une fois dans l’aéroport, regardez le panneau principal (vous ne pouvez pas le rater) pour voir le numéro du comptoir d’enregistrement de votre vol. Puis, observez bien autour de vous pour suivre les panneaux directionnels indiquant où se situe le comptoir d’enregistrement en question. Sinon, vous pouvez demander à un membre du personnel (ces gens en uniforme) pour le trouver plus facilement.
Là-bas, vous aurez à enregistrer vos bagages en soute (si vous en avez) et à récupérer votre ticket d’embarquement (sauf si vous avez fait l’enregistrement en ligne et que vous avez déjà votre carte d’embarquement) pour ensuite passer aux contrôles de sécurité.
Une hôtesse vous demandera alors gentiment votre passeport ou votre carte d’identité, puis vos éventuels bagages en soute. Vos valises seront alors placées sur le tapis roulant pour qu’elle puisse y coller vos références. L’hôtesse vous donnera ensuite votre carte d’embarquement si vous ne l’avez pas imprimée après un enregistrement en ligne.
Après cette étape, dirigez-vous vers les contrôles de sécurité. À défaut de regarder les panneaux, repérez la queue la plus longue (c’est l’étape la moins drôle du voyage en avion). À votre tour, prenez un petit bac blanc ou deux près du tapis roulant et mettez dedans toutes les choses que vous avez et qui risquent de faire sonner le portique de sécurité (clés, pièces de monnaie, bout de fer en tout genre…). Enlevez aussi vos chaussures, votre ceinture ainsi que tous vos appareils électroniques (montre connectée, téléphone, ordinateur, etc.) pour les faire passer aux rayons X.

Une fois près du portique, vous devrez présenter votre carte d’embarquement ainsi que votre passeport avant de passer la fameuse porte !
Si elle sonne, cela signifie qu’il y a encore un bout de métal sur vous (piercing, montre, boutons en métal, etc.). Parfois, vous allez être fouillé rapidement, ou bien on vous demandera d’ouvrir votre valise. Si vous n’avez rien de louche sur vous, ne vous en faites pas, c’est juste une formalité !
Le numéro de la porte d’embarquement (ou « gate » en anglais) est noté sur votre carte d’embarquement. Pour la trouver, regardez une fois de plus les panneaux d’information et dirigez-vous au moyen des panneaux directionnels. Si vous êtes arrivé plus tôt à l’aéroport, vous pouvez passer dans les boutiques où l’on vend bouteilles d’eau, parfum, alcool, souvenirs…
Une fois devant la porte, il faudra attendre le haut-parleur annoncer
« les passagers du vol Air France X à destination de Y, embarquement immédiat porte X » pour ensuite faire la queue avec les autres voyageurs. Une hôtesse vérifiera votre
carte d’embarquement et votre passeport, puis vous traverserez un passage avec parfois des escaliers, des tunnels… et vous voilà dans l’avion (ou du moins sur le tarmac de l’aéroport en direction de votre avion).
Que faire pendant le trajet ?
1- Trouver son siège et s’installer confortablement
Une fois dans l’avion, une hôtesse vous accueille et vous invite à aller vous asseoir. Vous devrez donc trouver votre siège : normalement, son numéro se trouve au-dessus, au niveau des rangements. Rangez vos bagages à main dans le rangement situé au-dessus de votre tête. Puis, installez-vous confortablement en attendant les instructions.
2- Écouter les instructions de l’hôtesse
Lorsque tous les passagers seront assis, les hôtesses vont vérifier que tout le monde est là, puis elles vont expliquer les procédures à suivre en cas de crash, une étape obligatoire, même si l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde ! Puis, avant le décollage, vous êtes prié d’attacher votre ceinture.
3- Profiter du voyage
Après le décollage, l’avion arrivera dans son couloir aérien et vous pourrez bientôt détacher votre ceinture pour aller aux toilettes, regarder un film, allumer votre ordinateur, manger un morceau. D’ailleurs, certaines compagnies proposent des repas gratuits durant le voyage.
Pendant le vol, l’avion peut parfois passer par des zones de turbulence. Mais cela ne dure que quelques minutes, alors ne vous inquiétez pas. Profitez plutôt du paysage dehors…
4- Dernières consignes une fois à destination
À l’atterrissage, vous devrez également garder la ceinture bouclée. Tout devrait se dérouler normalement malgré quelques secousses. Une fois arrivée, vous n’avez plus qu’à prendre vos affaires et c’est tout !
Dans l’aéroport d’arrivée :
- Passer le contrôle des papiers : Une fois dans l’aéroport, vous devrez présenter vos papiers à un agent qui pourrait aussi vous poser quelques questions. Puis, après qu’il ait mis le coup de tampon sur votre passeport, vous pouvez partir sereinement récupérer vos bagages en soute.
- Récupérer ses bagages en soute : Une fois de plus, regardez les panneaux d’information pour trouver le numéro du carrousel où récupérer vos bagages (normalement à côté du numéro de votre vol et de l’aéroport de départ). Pour faciliter les choses, suivez les autres passagers ayant pris le même vol que vous et faites comme eux. Quand vous aurez récupéré vos valises, vous pouvez quitter l’aéroport en suivant les panneaux « Exit ».
Il est tout à fait normal que vous ayez un peu peur la première fois. Mais vous verrez que c’est assez facile lorsque vous voyagerez en avion à nouveau. En fait, vous aurez à suivre à peu près les mêmes étapes pour n’importe quelle compagnie et dans n’importe quel aéroport ! Sur ce, on vous souhaite déjà bon voyage !