Prendre l’avion peut parfois être une source d’angoisse. Mais la peur est encore plus grande lorsqu’il s’agit de son premier voyage. Cependant, une telle sensation, rien qu’à l’idée de pouvoir planer tel un oiseau, ne peut que ravir l’esprit. Et si vous avez réellement besoin d’aller d’un point à un autre avec ce moyen de transport, le plus sûr du monde, il suffit de suivre les étapes suivantes à la lettre près !
Que faire avant de prendre l’avion ?
1- Acheter un billet à un prix abordable
2- Noter les renseignements au sujet du billet
3- S’enregistrer en ligne
4- Faire ses bagages à l’avance
5- Ne pas oublier ses papiers
À l’aéroport le jour J, comment ne pas se perdre dans les formalités ?
- Ne pas être en retard : Arriver à l’heure à l’aéroport, c’est déjà bun bon début. Mais si c’est pour la première fois, prévoyez une arrivée de deux heures avant le décollage. Comprenez-le, en arrivant plus tôt, vous serez moins stressé et vous avez moins de risque de rater votre avion parce que vous vous êtes perdu !
Une fois dans l’aéroport, regardez le panneau principal (vous ne pouvez pas le rater) pour voir le numéro du comptoir d’enregistrement de votre vol. Puis, observez bien autour de vous pour suivre les panneaux directionnels indiquant où se situe le comptoir d’enregistrement en question. Sinon, vous pouvez demander à un membre du personnel (ces gens en uniforme) pour le trouver plus facilement.
Que faire pendant le trajet ?
1- Trouver son siège et s’installer confortablement
2- Écouter les instructions de l’hôtesse
3- Profiter du voyage
4- Dernières consignes une fois à destination
Dans l’aéroport d’arrivée :
- Passer le contrôle des papiers : Une fois dans l’aéroport, vous devrez présenter vos papiers à un agent qui pourrait aussi vous poser quelques questions. Puis, après qu’il ait mis le coup de tampon sur votre passeport, vous pouvez partir sereinement récupérer vos bagages en soute.
- Récupérer ses bagages en soute : Une fois de plus, regardez les panneaux d’information pour trouver le numéro du carrousel où récupérer vos bagages (normalement à côté du numéro de votre vol et de l’aéroport de départ). Pour faciliter les choses, suivez les autres passagers ayant pris le même vol que vous et faites comme eux. Quand vous aurez récupéré vos valises, vous pouvez quitter l’aéroport en suivant les panneaux « Exit ».
Il est tout à fait normal que vous ayez un peu peur la première fois. Mais vous verrez que c’est assez facile lorsque vous voyagerez en avion à nouveau. En fait, vous aurez à suivre à peu près les mêmes étapes pour n’importe quelle compagnie et dans n’importe quel aéroport ! Sur ce, on vous souhaite déjà bon voyage !