Quelles actions mener avant tout départ en vacances aux USA ?

0
394

Avec ses ranchs, son industrie cinématographique et ses mégalopoles modernes, les USA sont une destination de choix pour les vacances. Pour ceux qui désirent visiter le pays de l’Oncle Sam, il faut un minimum de préparation et d’organisation. VISA, ESTA, billet d’avion, assurance voyage : il faut obligatoirement s’informer et prendre des dispositions afin d’éviter les mauvaises surprises.

Vérifier le passeport

Quand on s’apprête à voyager, le passeport est le premier document que l’on vérifie. Est-il à son lieu habituel ? Quel est son état ? Puis, on vérifie rapidement la validité du document par précaution. De toute évidence, avant de partir pour les USA, il faut nécessairement avoir un passeport biométrique ou électronique. Il est possible de voyager même si la durée de validité de votre passeport est inférieure à 6 mois. Puisque la France a signé avec les USA et 4 autres pays un accord qui autorise cette pratique.

Problème de passeport : que faire ?

Il peut arriver que vous ayez un problème avec le document. Soit vous ne l’avez pas encore fait, soit :

  • Le passeport est perdu ;
  • Le passeport est volé ;
  • Le passeport est périmé.

Dans tous les cas, pour avoir un passeport, il suffit de se rendre dans n’importe quelle mairie, préfecture ou sous-préfecture. Mais, le lieu choisi doit avoir une station d’enregistrement. Ensuite, vous devez fournir des pièces. Ces dernières varient selon le problème posé. Par exemple, s’il s’agit d’une première demande, on vous réclamera une carte d’identité valide. Enfin, la présence du demandeur est indispensable pour la prise des empreintes. Pour ailleurs, pour avoir un passeport, il est possible de pré-remplir le dossier sur internet. Pour cela, il faut se connecter sur le lien officiel et avoir un compte.

Coût, délai d’obtention et durée de validité

L’établissement du document coûte 86 euros. Quant au délai d’obtention, il varie en fonction de la période de demande. Le délai augmente à l’approche des vacances en raison de l’affluence. C’est pourquoi il faut s’y prendre tôt. Mais, en général, il faut compter au moins 28 jours avant d’avoir son document.
Enfin, le passeport est valide 10 ans pour les personnes majeures. La durée de validité est de 5 ans pour les mineurs.

Obtenir un VISA ou faire une demande d’ESTA

Après le passeport, vous devez obtenir un VISA ou faire une demande d’ESTA. On a tendance à confondre ces deux termes. Pourtant, il existe de grandes différences entre ces deux documents.

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est réclamée aux voyageurs qui doivent effectuer moins de 90 jours aux USA. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter France ESTA. Le visa, lui, permet de faire un long séjour. Mais, contrairement au visa, l’ESTA n’est pas délivré à tous les ressortissants étrangers. Il n’est remis qu’aux ressortissants de 37 pays qui bénéficient d’un programme d’exemption de visa avec les USA. Mais, comment obtient-on ce document et quel est son coût ?

ESTA : où fait-on la demande ?

Pour obtenir le document, il faut faire une demande sur le site officiel de l’ESTA. La plateforme est également disponible en français. Il existe également des sites spécialisés comme France ESTA qui peuvent vous aider à faire les démarches.

ESTA : quelles données réclame-t-on ?

Vous devez remplir un formulaire en fournissant les données suivantes :

  • Nom ;
  • Prénom ;
  • Date de naissance ;
  • Nationalité.

On réclame également les données du passeport du demandeur. Enfin, on lui pose aussi des questions comme ses récents voyages.

À qui est destiné l’ESTA ?

Les touristes ou hommes d’affaires qui partent aux USA pour moins de 90 jours sont tenus d’avoir ce document. Mais, l’ESTA ne concerne que ceux qui se rendent aux USA par avion. De plus, la loi américaine oblige les ressortissants étrangers à avoir ce document même dans le cas d’un transit sur son sol. Cependant, l’ESTA n’est pas réclamé si vous entrez sur le territoire américain par la route depuis le Mexique ou le Canada.

Quels sont les pays concernés par l’accord ?

L’accord a été signé par 37 pays, dont la France. Plusieurs pays européens comme la Belgique, et l’Allemagne sont aussi parmi les signataires. Le voyageur doit faire sa demande avant de partir aux USA. Pour cela, il dispose d’un délai de 72 heures au minimum. Le délai maximum est quant à lui, fixé à 2 ans.

ESTA : la durée de validité

Valable pendant deux ans, l’ESTA permet au voyageur de rendre aux USA à plusieurs reprises. Mais, un renouvellement du passeport entraîne également une nouvelle demande ESTA. De plus, la loi exig de faire une nouvelle demande ESTA lorsque les données personnelles (nom, prénom, sexe, nationalité) changent.

Enfin, si vous avez un empêchement, vous pouvez confier toutes les démarches ESTA à un proche. Ce dernier peut remplir la demande ESTA à votre place. Il faudra juste s’assurer qu’il dispose des informations réclamées.

Réserver un billet d’avion bien à l’avance

C’est probablement la plus grosse dépense lorsqu’on décide de partir aux USA. À ce stade, vous devez éviter de vous précipiter, si vous voulez réaliser des économies. Pour cela, il faut simplement comparer les offres des différentes compagnies avant d’acheter votre billet. Surtout, n’oubliez pas que les tarifs ne sont pas fixes sur toute l’année. Ils changent fréquemment.

Le billet d’avion : où l’acheter ?

Les sites internet des compagnies aériennes et des voyagistes sont des endroits où l’on peut se procurer un billet d’avion. Les comparateurs de vols et les agences offrent aussi ce type de prestation. Pour avoir des offres économiques, il est conseillé de se rendre sur les plateformes des compagnies aériennes.

Le billet d’avion quand faut-il l’acheter ?

Ne commettez jamais l’erreur d’acheter le billet à la dernière minute. On croit, à tort, que cette pratique permet d’avoir de bons prix. C’est totalement faux. Réserver le billet des semaines à l’avance est l’option la plus avantageuse. Pourquoi ? Simplement parce que cela vous permet de faire des économies et d’éviter les mauvaises surprises. Toutefois, il est déconseillé d’acheter les billets trop longtemps en avance. Par ailleurs, pour faire des économies, vous devez :

  • Acheter le billet en milieu de semaine ;
  • Acheter le billet la nuit ou aux heures creuses ;
  • Favoriser les vols avec les escales ;
  • Voyager hors saison.

Chez les transporteurs aériens, le mercredi est une journée creuse. Vous devez alors profiter de cette aubaine parce que les sièges sont souvent moins chers. Mais, vous devez acheter le billet aux heures creuses : entre minuit et 6 h du matin. Aucun voyageur n’aime décoller à ce moment. De plus, les vols avec les longues escales permettent de voyager à peu de frais, si bien qu’ils deviennent populaires. Enfin, le prix du billet grimpe en flèche pendant les vacances d’été, les périodes de fêtes et les jours fériés. Voyager hors saison est donc le meilleur moment d’économiser des euros.

Souscrire une assurance maladie

Souscrire à une assurance maladie doit être un réflexe lorsque l’on décide de partir loin. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez les spécialistes de l’assurance voyage. Ensuite, prenez soin de vérifier que votre assurance maladie prend en charge les frais médicaux engagés à l’étranger. Il est également possible que votre contrat d’assurance prenne en charge le rapatriement.

Réservez un logement avant le départ

Avant de partir, vous devez réserver un logement pour avoir l’esprit tranquille à votre arrivée sur le sol américain. En dehors de ranchs, vous avez le choix entre des logements classiques comme les motels et hôtels.

Réserver une voiture de location

La voiture de location vous facilitera la vie à votre arrivée au pays de l’Oncle Sam. Il est conseillé de faire une réservation sur le net à l’avance. La procédure est rapide et économique. Mais, pour louer un véhicule aux USA, vous devez avoir au moins 21 ans et posséder le permis de conduire. Ensuite, il y a d’autres conditions à remplir :

  • Présentation du passeport du (ou des) conducteur (s) ;
  • Présentation de la carte bancaire du conducteur principal.

Par exemple, si vous partez en vacances en groupe, tous ceux qui veulent conduire le véhicule doivent présenter leur passeport.

Définir votre itinéraire à l’avance

Si vous connaissez d’avance vos points de chute et la durée entre les trajets, vous pourrez facilement faire des économies. Google Maps vous sera d’une grande utilité.

Prendre des précautions pour sa valise

Le poids d’une valise en classe économique ne doit pas dépasser 23 kg en soute. La taille, elle, est fixée à 158 cm. Il est possible d’aller jusqu’à 23 kg, mais l’excédent n’est pas gratuit. Dans la cabine, le poids réglementaire est compris entre 8 et 12 kg selon les compagnies. Quant à la taille, elle est de 115 cm.

Informer votre banque de votre départ

C’est une procédure qui n’a l’air de rien, mais elle est importante. La banque peut bloquer votre carte, si celle-ci est utilisée à l’étranger, en raison des suspicions de fraude. Vous devez donc vous mettre à l’abri. De plus, pour faciliter vos dépenses sur le sol américain, il est conseillé de commander des dollars avant de prendre votre vol.

Que retenir ? Destination touristique de choix, les USA sont également un pays où le climat est favorable aux affaires. Avant de partir en vacances au pays de l’Oncle Sam, vous devez mener plusieurs actions. Faire une ESTA compte parmi les demandes les plus importantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here