Les personnes qui naviguent plus ou moins fréquemment savent qu’il est possible de rencontrer des cétacés au cours des sorties en mer. Dans certains pays, nager auprès d’eux est une activité que proposent de nombreuses compagnies. De tels divertissements sont très prisés par les vacanciers, attirés par la curiosité de voir les dauphins et baleines de plus près. Indépendamment du fait que cette rencontre soit planifiée ou fortuite, quelles sont les règles de sécurité à respecter ?
1. Ne jamais se jeter à l’eau
Croiser des baleines ou dauphins en mer peut susciter une vive excitation chez de nombreuses personnes. Ce sentiment est tout à fait compréhensible, mais il est recommandé de ne pas se laisser aller à des comportements inappropriés comme par exemple se jeter bruyamment dans l’océan. Lorsque vous décidez de partir en voyage avec les baleines et dauphins à la Réunion, soyez respectueux des mamifères marins et évitez le bruit qui pourrait déranger les cétacés.
Tout ce que vous obtiendrez comme résultat serait l’éloignement :
- Des baleines ;
- Des dauphins de votre position.
Ces cétacés ne supportent pas une telle approche. Comment s’y prendre dans ce cas ? Il est recommandé de choisir une mise à l’eau plus douce. Limitez au maximum le bruit que vous faites à ce moment, au risque d’effrayer les baleines et dauphins. Par ailleurs, assurez-vous de respecter le milieu naturel dans lequel évoluent ces cétacés.
2. Éviter tout contact physique avec les dauphins et baleines
Il s’agit assurément de la consigne de sécurité la plus importante que vous devez respecter. Ce sont principalement les abus qui en découlent qui entrainent une décision de ce type de la part des autorités. Lorsque vous attirez l’attention d’un groupe de dauphins ou de baleines, sachez que ces mammifères marins vous observeront sous toutes les coutures. Ne cédez pas à la tentation de vouloir les toucher à ce moment précis. Laissez toujours les cétacés initier le premier contact, s’ils en ont envie.
Gardez alors en tête que vous ne devez jamais être l’instigateur d’un premier contact physique. La réaction de ces cétacés peut être imprévisible ou dangereuse selon le cas. Malgré la bienveillance dont peuvent faire preuve les dauphins et baleines, n’oubliez pas que ce sont des animaux sauvages.
3. Nager de façon convenable
La manière dont vous nagez avec les dauphins et baleines peut vous mettre en danger ou au contraire, participer à votre sécurité. Les guides recommandent en général de garder les bras tout au long de votre corps au cours de cette activité. Quel est l’intérêt de cette stratégie ? Vous imiterez ainsi la manière dont les dauphins se déplacent dans leur milieu naturel. Une fois qu’ils se rapprocheront de vous, imitez-les dans votre façon de nager.
Tournez en harmonie avec ces cétacés, et cela donnera l’impression qu’il s’agit d’une chorégraphie en mer. En respectant cette consigne, vous éviterez de vous retrouver dans une situation comme celle-ci. Faites toujours attention à la manière dont vous vous déplacez à proximité des dauphins et baleines au cours d’une mise à l’eau.
En définitive, notez qu’une rencontre avec les dauphins et baleines se prépare sur tous les plans. Évitez les mises à l’eau brusques, et n’initiez jamais en premier un contact physique avec ces cétacés. Vos déplacements autour d’un groupe de dauphins ou de baleines doivent se faire convenablement.