Vacances en Inde : 10 lieux incontournables à voir absolument

0
705

Entre racines traditionnelles et évolution moderne, l’Inde est un pays de contrastes où l’on retrouve des merveilles dans tous les domaines : culture, histoire, gastronomie, architecture, religion, nature, etc. Avec des villes vivantes et fascinantes, ce pays attire chaque année de plus en plus de touristes. Si vous avez toujours rêvé d’explorer l’Inde ou que vous venez simplement de vous décider pour vos prochaines vacances, il est possible de ne pas savoir par où commencer. Découvrez donc dans cet article une sélection des meilleurs endroits à visiter lors d’un séjour en Inde.

Taj Mahal

                            

Lorsque l’Inde est évoquée, il est impossible de ne pas se référer au Taj Mahal qui constitue à coup sûr le symbole de l’Inde dans le monde. Ce joyau de l’architecture moghole est situé à Agra, sur la rive droite de la rivière Yamuna. Il s’agit d’un mausolée de marbre blanc à l’imposante silhouette, construit par l’empereur Shâh Jahân. Son architecture en fait l’édifice le plus beau et le plus photographié. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, le Taj Mahal séduit les visiteurs par la finesse du travail de la pierre ainsi que par le soin des décors. Il faut dire qu’en tout, on compte 28 types de pierres fines ou ornementales polychromes utilisés pour composer les motifs incrustés dans le marbre blanc. Ce monument attire chaque année au moins deux millions de touristes, ce qui en fait un lieu incontournable à visiter lors de vos prochaines vacances en Inde. Un voyage sur mesure en Inde vous permet de voir le Taj Mahal sous l’angle d’un local afin de découvrir des endroits encore méconnus du tourisme de masse ou visiter un lieu sans faire trop de queue.

Amritsar

Située au nord-ouest de l’Inde, la ville d’Amritsar est célèbre dans le monde entier grâce notamment à son Temple d’Or. En effet, il s’agit du nom informel donné au Harmandir Sâhib qui n’est autre qu’un centre spirituel et culturel de la communauté sikhe. Ce splendide complexe religieux est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Fait entièrement en marbre de différentes couleurs, c’est sa richesse ornementale qui l’a fait connaitre au monde entier puisqu’il est en majeure partie orné d’or. L’édifice trône au centre d’Amrit Sarovar « Bassin au Nectar » de forme carrée de 150 mètres de côté et offre des vues extérieures magnifiques dont vous vous souviendrez toute votre vie. Lorsque le soleil est au beau fixe, le temple scintille incroyablement et vous pourrez observer son reflet dans les eaux du bassin.

Calcutta

Située à l’est de l’Inde, il s’agit de la troisième agglomération du pays, après Delhi et Bombay, et la 14e au monde. Cette ville renferme un important patrimoine architectural tel que Victoria Memorial Hall construit au début du XXe siècle en l’honneur de la Reine Victoria du Royaume-Uni. Aujourd’hui, le lieu sert de musée où vous pourrez découvrir des documents photographiques ainsi que des peintures datant de l’époque de l’Empire britannique des Indes.

De même, à Calcutta, vous pourrez visiter le Musée national indien construit en 1878 qui est non seulement le plus ancien, mais aussi le plus complet du pays. Pour un dépaysement total, vous pourrez aussi visite à Calcutta :

  • La Cathédrale Saint Paul de Calcutta ;
  • Le marché aux fleurs ;
  • Le Jardin botanique ;
  • Le temple Dakshineswar Kali ;
  • Le Palais de Marbre, etc.

Varanasi

Située au Nord Est de l’Inde, la ville de Varanasi également appelée Bénarès est considérée comme l’une des villes les plus anciennement habitées du monde. Il s’agit d’une ville célèbre pour son histoire, ses mélanges de culture ainsi que sa littérature. Varanasi est la ville la plus sacrée de l’Hindouisme et doit sa renommée aux Ghats, des berges recouvertes de marches de pierres qui permettent aux pèlerins indiens de descendre au fleuve pour y pratiquer ablutions et pujas. De même, la ville vous fera profiter d’un bain dans le Gange qui est censé laver de tous les péchés. Cette situation donne à ce lieu une ambiance mystique très particulière et unique au monde qui saura vous captiver. Enfin, la joaillerie, la soie ainsi que les enluminures sont des éléments qui font la renommée internationale de la ville de Varanasi. 

Haridwar

                             

Il s’agit de l’une des sept villes sacrées de l’hindouisme qui constitue un lieu très important de pèlerinage. La tradition en Inde veut que le fidèle qui se baigne dans le Gange à Haridwar échappe au cycle des renaissances dans le monde des formes. Au cours du séjour en Inde, vous pourrez découvrir le célèbre rituel de Gange qui rassemble tous les jours de l’année et à la tombée de la nuit des milliers de personnes. De même, tous les douze ans, cette ville accueille aussi bien les locaux que des touristes pour le grand pèlerinage Kumbh Mela « fête de la cruche ». Il s’agit d’une manifestation sous forme de parades cérémonielles marquées par l’arrivée des saints hommes montés à dos de chameaux, d’éléphants, de chevaux, de palanquins, de voitures ou encore des chariots. Ce n’est qu’à la suite des parades que se fera l’immersion complète sous les eaux du Gange. Une immersion qui a pour but de nettoyer les hindous de tous leurs péchés, ainsi que leurs ascendants sur 88 générations.

Goa

État de la côte sud-ouest de l’Inde, Goa forme la première implantation coloniale portugaise en Inde à partir du XVIe siècle. C’est en 1961 que Goa a été annexé par l’Inde en 1961 avant de devenir un État le 30 mai 1987. C’est pour cette raison que la capitale Panaji a gardé une empreinte portugaise importante que vous retrouverez à l’église Notre Dame de l’Immatriculée Conception implantée au sommet d’escaliers majestueux. L’édifice dispose d’un baroque avec une blancheur éclatante qui séduit à coup sûr tous les touristes. De même, Panaji vous fera découvrir de multiples galeries comme c’est le cas de la Maison coloniale avec son style portugais, l’école de médecine de même que le théâtre Inox Multiplex. L’État de Goa, bordé par la mer d’Arabie dispose de superbes plages larges et ensoleillées qui attirent chaque année de nombreux touristes venus du monde entier. La diversité de paysages, les temples, les demeures coloniales, les cathédrales témoignent parfaitement de la grandeur passée de l’État.

Darjeeling

Darjeeling est une ville de l’État du Bengale-Occidental qui constitue le centre d’une région qui porte le même nom. Cette région située aux pieds de l’Himalaya possède entre 2 000 et 3 000 mètres d’altitude. Elle est particulièrement connue pour son thé qui est l’un des plus appréciés des thés noirs par la Grande-Bretagne. Une autre curiosité qui attire les touristes à Darjeeling est le Toy train, un chemin de fer construit en 1879 inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce dernier parcourt 82 kilomètres avec une ligne qui grimpe de 121 à 2076 mètres d’altitude.

Hampi

Pour les touristes désireux de toucher au mieux les réalités des peuples en Inde, Hampi vaut le coup d’être visité. Il s’agit d’un tout petit village que vous trouverez dans un cadre naturel incroyable, au sud-est de l’Inde. Les paysages sont très beaux et l’ensemble des temples est magnifique, ce village ne vous laissera pas insensible. Le village constitue « l’ensemble monumental de Hampi » d’une superficie de 25 km² avec quelques 400 temples. Construit au XIV siècle apr. J.-C. c’est le siège des monuments, temples, palais et édifices les plus visités de l’Inde. Comme de nombreux édifices en Inde, il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986.

 Ellora

Célèbre pour son architecture troglodytique, Ellora est un village qui dispose d’un ensemble de constructions sur plus de 2 km². Creusé dans la paroi d’une haute falaise en basalte, sur une longueur de 2 km, ce village possède pas moins de 34 monastères et temples dont le Kailasa est le plus connu notamment grâce à sa taille, son architecture ainsi que sa décoration. Le village construit par l’excavation et le creusement de la falaise fait preuve d’une incroyable tolérance religieuse puisque des 34 structures, il y en a 12 qui sont bouddhistes, 17 sont hindoues et 5 jaïnas. Ce site fait ainsi partie depuis 1983, du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Puri

Les vacances en Inde sont une occasion de découvrir des richesses culinaires et des paysages incroyables. Ainsi, lors de votre séjour, il est indispensable de visiter Puri, un état côtier de l’est qui se trouve sur le golfe du Bengale. Il fait partie des quatre villes saintes les plus importantes de l’Inde et le mois de juillet est le plus intéressant pour une visite. En effet, c’est durant cette période que se déroule le célèbre festival des chars « Ratha Yatra » avec une foule de pèlerins. Cette procession de chars peints et décorés, transportant des divinités de l’hindouisme, accompagnée par les fidèles chantant des hymnes fait vivre un moment incroyable dont vous devez absolument profiter. Prenez également le temps de visiter le temple de Jagannâtha de la ville avec sa statue de culte supposée contenir les reliques de Krishna.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here