Comment réhabiliter un chalet ?

0
3078

Les chalets sont des logements construits en bois massif. Bien qu’ils représentent une habitation privilégiée des montagnards, ce type de logement est aujourd’hui priorisé par plusieurs personnes en raison de l’étanchéité du bois et de son caractère esthétique. Toutefois, rénover un chalet n’est pas un projet facile à réaliser. Il implique des démarches qui nécessitent une intervention professionnelle. Comment parvenir alors à la rénovation de son chalet ?

Sommaire

Pourquoi privilégier une maison en bois ?


Le chalet est une habitation écologique qui offre un confort inégalable en toute saison. Construit à base du bois qui requiert un niveau d’étanchéité optimal, ce logement allie confort thermique et normes écologiques. Aussi, le bois est un matériau flexible qui s’adapte facilement à tous les styles de décoration.

Mais la rénovation de Chalets est nécessaire lorsque votre construction en bois commence par vieillir. Elle permet de redonner vie au logis afin de le rendre plus habitable et esthétique. La réussite des travaux de rénovation de chalets nécessite l’intervention d’un professionnel de rénovation. En effet, le bois, bien qu’il offre un cadre de vie agréable en dépit des intempéries, se révèle comme un matériau sensible.

L’expert de la rénovation dispose des compétences requises pour vous aider à réaliser convenablement les travaux d’isolation.

Réaliser l’isolation du chalet

La rénovation d’un chalet ne peut être effective sans de véritables travaux d’isolation. Cette dernière doit être réalisée à l’intérieur comme à l’extérieur du chalet. L’isolation par l’intérieur est préférable pour mettre à l’abri les lambris de bois présents dans la pièce.

Quant à l’isolation par l’extérieur, elle est importante pour assurer la protection du bois contre les agressions extérieures. Lorsque celles-ci ne sont pas éloignées des bois de votre habitation, le chalet est exposé à des vermines comme le champignon, les insectes xylophages… Pour ce faire, les travaux d’isolation de chalet doivent se faire comme suit :

  • Le décapage
  • Le traitement
  • Le lasurage ou la saturation des murs
  • La vitrification et
  • l’application d’un anti-mousse.

Le décapage des murs consiste à récurer la surface du bois en ôtant les dépôts et les parties défraîchies de la façade. La deuxième étape invite à appliquer un traitement fongique et insecticide sur les surfaces extérieures du bois.

À la suite de cela, vous poserez sur les murs 3 couches de protection. Vous pouvez recourir à un saturateur pour optimiser sa pénétration profonde dans le bois à défaut de faire le lasurage. La vitrification est indispensable pour la protection du parquet.

Avant d’appliquer le vitrificateur sur le plancher bas, veuillez nettoyer précautionneusement le sol pour optimiser l’efficacité du produit. L’application d’un anti-mousse est efficace pour garder l’impartialité du chalet.

Le respect de toutes ces étapes assurera une meilleure isolation du chalet.

Faire la décoration du chalet


La décoration est la phase qui suit celle de l’isolation dans le processus de rénovation d’un chalet. Le bois étant un matériau polyvalent, il épouse tout style de décoration, que ce soit : classique, loft, scandinave, etc.

Pour ne pas dénaturer l’image du chalet, il est préférable de miser sur des meubles en bois. Toutefois, le style industriel ou le scandinave sont aussi idoines pour harmoniser le design de votre décoration.