Voyager est un moment agréable pour tous et effectuer ce voyage en avion l’est encore plus : c’est sûr, rapide et efficace. Vous pouvez non seulement profiter d’un confort incomparable, mais aussi être rassuré durant tout votre trajet. Eh oui, l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde et les statistiques le prouvent. Sur 7 360 000 vols, 1 accident est apparu alors que cela est multiplié à 2000 fois pour les trajets sur transports routiers. Rassurez-vous, tout est méticuleux dès la construction de l’appareil, passant par le contrôle effectué par la compagnie aérienne avant et durant le vol, le suivi fait par l’équipage à bord ainsi que leur compétence, les entretiens entre les vols, etc. Tout ceci forme un processus bien rodé afin de vous assurer un maximum de sécurité pour votre voyage. Avoir peur est normal, mais toute l’équipe, que ce soit au sol ou le personnel navigant, travaille de concert pour que ayez moins peur en avion et pour rendre votre voyage des plus agréable.
Un appareil construit pour défier tout !!
Un double contrôle pour plus de sécurité
Un équipage hors pair à votre disposition
Un voyage rassurant c’est aussi avoir des pilotes qui connaissent très bien leurs manœuvres. Des possibilités de turbulences ? Des probabilités de panne ou d’anomalies en route ? Vous pouvez garder le calme et avoir confiance en votre équipage.
Le pilote de surface, lui, aide le pilote en vol à diriger l’appareil selon la trajectoire déjà prescrite. S’il lui arrivait de croiser la ligne d’un autre appareil, trois choix peuvent se présenter :
- Changer de cap par guidage radar : lors d’un guidage radar, le contrôleur d’approche (au sol) prend entièrement en charge la navigation de l’avion (cap, altitude, vitesse). Ayant une vue d’ensemble sur toutes les données concernant l’avion concerné et les appareils à proximité, il est responsable de la sécurité de celui-ci vis-à-vis des autres appareils en guidage et de l’anticollision entre ces derniers.
- Changer de vitesse : à cet effet l’assistance et la surveillance radar sont de grandes aides pour que les contrôleurs puissent fournir des renseignements aux aéronefs sur leurs positions respectives.
- Ou encore changer d’altitude : tout comme pour le changement de vitesse, le radar garantit la sécurité en permettant au contrôleur de surveiller la position de chaque avion et de s’assurer que ses instructions ont été bien comprises et suivies par les pilotes.
Les statistiques le prouvent
- En avion, 0,06 milliard de passager-kilomètres, c’est-à-dire qu’il faut faire parcourir, environ 17 kilomètres à un milliard de passagers pour qu’un seul ne meurt ;
- En train, 0,10 milliard de passager-kilomètre ;
- En bus, 0,19 milliard de passager-kilomètre ;
- En voiture, 5,34 milliard de passager-kilomètre ;
- Et en moto, 37,80 milliard de passager-kilomètre.
Des mesures de sécurité bien éprouvées pour vous rassurer à chaque vol
Les compagnies aériennes vous assurent une sécurité optimale. Pour prendre l’avion, chaque passager est tenu d’observer les mesures mises en place. Ainsi, pour des raisons de sécurité, tous les articles de voyage seront scannés ou contrôlés avant d‘être autorisés dans les zones de sécurité. La limitation du poids des bagages par personne n’est pas qu’une simple formalité mais une mesure indispensable.
A bord de l’avion, le personnel navigant vous communique les consignes réglementaires de sécurité. Ainsi, des sont à observer pour le décollage et l’atterrissage, durant le vol, en cas d’évacuation, de dépressurisation ou d’amerrissage. Par exemple, l’extinction des appareils électroniques est exigée lors du décollage et de l’atterrissage. En effet, les ondes émis par ceux-ci causent des troubles par rapport au système électrique de l’appareil et peut créer des accidents. Ces instructions sont importantes et ont été mises en place afin de vous garantir la meilleure sécurité possible, alors il est indispensable de bien les suivre pour votre sécurité et celle de vos co-passagers. Chers passagers, respecter ces règles vous évite d’éventuels accidents.