Plusieurs facteurs peuvent entrainer un retard sur le vol que vous avez choisi. Il se peut que le problème soit d’ordre technique mais dans la plupart des cas, les compagnies aériennes font surtout face à des problèmes d’ordre climatique. Si jamais le mauvais temps a retardé votre vol, quelles indemnités pouvez-vous recevoir ? Il faut juste noter que les passagers n’en bénéficient pas en cas de conditions météo extrêmes car cela ne dépend en aucun cas des sociétés responsables du transport aérien.
Dans quelles conditions peut-t-on recevoir une indemnité pour mauvais temps ?
- S’il y avait une possibilité pour l’avion de décoller, les voyageurs peuvent bénéficier d’une indemnité. Un indicateur relatif à cela est le décollage d’un autre avion au même moment;
- Le passager peut réclamer réparation s’il a été présent à l’heure de l’enregistrement;
- Si un retard d’au moins 3 heures est constaté, le passager peut réclamer une réparation.
Les règlementations Européennes en vigueur
En règle générale, les passagers peuvent avoir jusqu’à 600 euros de dédommagement en cas de retard de vol. En Europe, une règlementation sur le droit des passagers mentionne que les compagnies aériennes sont libérées de leur responsabilité si la cause du retard est la condition météo. Il en est de même pour les nuages et les cendres qui font également partie de cette catégorie.
Le règlement européen fait mention de « circonstance exceptionnelle » en parlant de la mauvaise condition météo. Mais ce terme est assez large de sens et toute personne n’est pas tenue d’être au courant des informations que cela renferme.
Pour faire la lumière sur ce sujet, voici les cas dans lesquels les passagers ne reçoivent pas d’indemnité :
1- La présence de .
Une catastrophe naturelle est considérée comme un élément extraordinaire. Les nuages de cendre peuvent empêcher le Trafic aérien car la visibilité peut être amoindrie et les instruments pourraient devenir inutilisable.
2- Les conditions météorologiques défavorables comme la neige, les fortes pluies et même le brouillard.
Si l’un de ces évènements venait à se produire et qu’un retard s’en est suivi, la compagnie aérienne est exempte de payer des indemnités aux passagers car elle qualifie cela d’ « évènement extraordinaire ».
3- La présence de front orageux
A combien s’élèvent concrètement les différents montants des indemnités ?
- Pour les vols de distance inférieure ou égale à 1500Km, le règlement prévoit 250 euros d’indemnité;
- Pour les vols de distance comprise entre 1500Km et 3500km, les compagnies doivent indemniser à hauteur de 400 euros;
Les excuses couramment utilisées, comment faire pour ne pas se faire avoir ?
Que faire pour prétendre à une indemnisation en cas de mauvais temps ?
Pour éviter une grosse perte de temps et d’argent, la meilleure solution reste un règlement à l’amiable avec la compagnie lorsque vous aurez trouvé les informations nécessaires. Si vous acceptez d’être dédommagé avec des offres et des réductions relatives aux activités de la compagnie, vous pouvez en sortir tous deux gagnant-gagnant. Tandis que pour obtenir un remboursement strictement financier, cela peut prendre du temps et une perte de valleur pour vous.
Au bout de combien de temps peut-on espérer obtenir reparation?
En conclusion, un retard de vol pourrait vous diriger dans les circonstances à effectuer des réclamations et ainsi obtenir des indemnités. Combien peut-on recevoir en fonction du trajet à effectuer et comment faire pour obtenir les indemnités qui sont dues aux passagers ?