Au fil des ans, les maisons de retraite médicalisées, aujourd’hui appelées EHPAD, ont dû s’adapter aux nouvelles attentes. Loin du rythme hospitalier d’antan, la vie dans ces établissements suit désormais le rythme de chaque résident. Découvrez maintenant le quotidien chaleureux et personnalisé d’un EHPAD havrais.
Une matinée à son rythme
Dans les ehpad Le Havre, adieu le réveil militaire à l’aube. Chaque résident profite de grasses matinées, rythmées par ses propres habitudes. Les lève-tôt dégustent un café réconfortant, tandis que les grognons du matin restent bien au chaud. L’équipe soignante prodigue alors aux résidents dépendants une toilette douce, avant un petit-déjeuner savoureux. Puis vient l’heure des animations du matin :
- jeux de société ;
- revue de presse ;
- ou mise en jambes pour certains.
D’autres préfèrent recevoir kinés et soignants dans l’intimité de leur chambre. Une chose est sûre : chacun vaque à ses occupations, au gré de ses envies.
Vers 12 h, l’appétissante odeur du déjeuner met les papilles en éveil ! Au menu, des mets diététiques cuisinés avec amour par le chef. En salle à manger ou chambre, le plaisir du palais est total. Ensuite, rien de telle qu’une promenade digestive ou qu’un sommeil réparateur.
Un après-midi riche en activités
L’après-midi bat son plein, et les animateurs donnent le rythme. Peinture sur soie, poterie, ateliers mémoire : les activités ne manquent pas pour stimuler tant le corps que l’esprit. Les artistes amateurs cohabitent joyeusement avec les résidents qui préfèrent réfléchir, discuter ou jouer. Bien avant l’heure du goûter, certains se détendent au jardin, bercés par les senteurs végétales. Un vrai régal pour les sens ! Puis vient l’heure réconfortante du café et de la gourmandise sucrée.
À la tombée de la nuit, une douce lumière baigne les couloirs. Les papillons de nuit rejoignent les salons pour de tranquilles parties de cartes. D’autres se love devant un film, tandis que les studieux s’adonnent à la lecture. Bientôt, l’équipe de nuit prendra le relais pour une veille attentive et bienveillante.
Soins, convivialité et indépendance
Tout au long de la journée, une équipe dévouée veille sur le bien-être des pensionnaires. Aides-soignants, infirmiers et médecins coordonnent leurs soins pour garantir santé et autonomie. Des auxiliaires de vie prodiguent si besoin une aide précieuse au quotidien.
Parallèlement, cuisiniers, animateurs et personnel d’entretien œuvrent dans l’ombre, mais avec la même implication. Grâce à leur dévouement, chaque résident savoure des moments de détente, de plaisir et de convivialité. Les temps d’échanges, vecteurs de lien social, rythment les journées au même titre que l’intimité respectée de chacun.
Surtout, en EHPAD, le plus important reste d’honorer le libre-arbitre de chaque personne âgée. Qu’importe son niveau d’autonomie, elle demeure maîtresse de son emploi du temps. Tout est pensé pour favoriser son épanouissement et son bien-être au quotidien.
Le petit plus des EHPAD havrais
Dans la cité océane, les résidents bénéficient d’atouts supplémentaires ! Expositions, concerts, marchés : le riche patrimoine culturel local s’invite régulièrement dans les murs des établissements. De quoi stimuler les résidents, tout en favorisant les échanges intergénérationnels. Les plus chanceux profitent aussi d’une situation géographique idyllique : en front de mer, entourés de jardins fleuris, à deux pas du centre animé. Autant d’atouts pour des sorties bénéfiques au grand air ! Sans oublier les vues imprenables sur l’estuaire de la Seine, splendide porte ouverte sur les grands espaces.
Voilà pourquoi de nombreux seniors choisissent de passer leur retraite à Le Havre. Derrière les murs d’un EHPAD, ils sont assurés de trouver confort, soins, activités et convivialité, dans un cadre des plus apaisants.